En direct
A suivre

JO 2024 : un athlète tongien de kitefoil meurt dans un accident de plongée

Le kitefoil sera en lice pour la première fois aux Jeux olympiques à Paris cet été. Le kitefoil sera en lice pour la première fois aux Jeux olympiques à Paris cet été. [Nicolas TUCAT / AFP]

Jackson James Rice, jeune athlète tongien qui s’était qualifié pour les Jeux olympiques 2024 de Paris en kitefoil, est décédé tragiquement, ce samedi 15 juin, lors d’un accident de plongée.

Une véritable tragédie. A seulement 18 ans et alors qu’il devait venir à Paris dans un peu plus d’un mois pour disputer les JO 2024 en kitefoil, Jackson James Rice a perdu la vie lors d’un accident de plongée ce samedi 15 juin, a confirmé son père au journal Matangi Tonga.

J.J Rice était en train de plonger en apnée lorsqu’il s’est évanoui en eaux peu profondes. Son corps a été retrouvé au large de l’île de Foa par d’autres plongeurs et les multiples tentatives de réanimation n'ont pas permis de le sauver.

Le jeune homme, né aux États-Unis de parents d’origine britannique, a grandi à Ha’apai, aux Tonga, où ses parents exploitent un lodge touristique, indique The Guardian. Jackson James Rice devait défendre les couleurs de son pays d’adoption en kitefoil.

Lors du Sail Sydney, qui se tenait en décembre en Australie, sa 8e place lui avait assuré la qualification pour les JO. «J’ai eu la chance d’avoir le frère le plus extraordinaire du monde entier et sa mort me fait mal, a posté sa sœur Lily, dans un message sur Facebook. C’était un kitefoiler incroyable et il aurait quitté les Jeux olympiques avec une médaille.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités