En direct
A suivre

Euro 2024 : un Français désigné pour arbitrer le match d’ouverture entre l’Allemagne et l’Ecosse

Clément Turpin va participer au 3e Euro de sa carrière. Clément Turpin va participer au 3e Euro de sa carrière. [DeFodi Images / Icon Sport]

Clément Turpin a été désigné pour diriger le match d’ouverture de l'Euro 2024, ce vendredi, entre l’Allemagne et l’Ecosse à l’Allianz Arena de Munich.

Il y aura un peu de la France lors du match d’ouverture de l’Euro 2024. Alors qu’il fait partie des deux arbitres français retenus pour la compétition avec François Letexier, Clément Turpin a été désigné pour diriger la première rencontre, ce vendredi, entre l’Allemagne et l’Ecosse à l’Allianz Arena de Munich. Âgé de 42 ans, le Rhodanien, qui avait déjà officié à l’Euro 2016 dans l’Hexagone et lors de la précédente édition, sera épaulé par cinq autres officiels tricolores.

Nicolas Danos et Benjamin Pages seront juges de touche, alors que François Letexier sera lui 4e arbitre. Jérôme Brisard et Willy Delajod seront eux en charge de la VAR avec l’Italien Massimiliano Irrati. «Il a fait une très bonne saison, et on est convaincu qu'il est le bon arbitre pour le match d'ouverture», a justifié l'Italien Roberto Rosetti, responsable de la commission des arbitres au sein de l'UEFA.

Élu meilleur arbitre de la saison en Ligue 1, Clément Turpin a déjà arbitré cette saison à Munich, puisqu'il a dirigé la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Real Madrid (2-2). Et lors des dernières grandes compétitions, il avait officié lors de deux matchs de la phase de groupe à la Coupe du monde 2018 et à l’Euro 2021 avant d’arbitrer trois rencontres au Mondial 2022 au Qatar, dont le 8e de finale entre le Brésil et la Corée du sud.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités