Lionel Messi est accusé par un média espagnol d’avoir manigancé un détournement de fonds des finances de l’UEFA, grâce à son ancien coéquipier Gerard Piqué et à l’ex-président de la fédération espagnole de football. Ce scandale daterait de la pandémie de covid-19.
Le média espagnol The Objective a révélé un nouveau scandale dans le football espagnol, grâce à des messages écrits et vocaux entre Gerard Piqué et Luis Rubiales.
L’ancien président de la fédération espagnole de football (RFEF) et l’ex-joueur du FC Barcelone y évoquent explicitement une méthode pour permettre à Lionel Messi et Gerard Piqué d’éviter toutes les réductions salariales lors de la pandémie de covid-19.
Les deux stars barcelonaises accrochées à leurs revenus
Pour aboutir dans leur entreprise, Gerard Piqué et Lionel Messi ont incité Luis Rubiales à contacter Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, afin de trouver une solution. Cette dernière serait potentiellement un détournement de fonds destinés à la RFEF, au profit des deux joueurs barcelonais.
Les échanges publiés par The Objective datent du 2 avril au 15 juin 2020. Ils attestent de plusieurs échanges entre ces quatre personnes, jusqu’à une visioconférence le 14 avril qui aurait acté un accord. Mais le média espagnol n’a pas apporté de preuve formelle pour attester de la concrétisation de cet agrément.
Comment ce scandale se serait-il déroulé ?
Rubiales en serait le cerveau, selon The Objective : il aurait conçu un plan pour «que 4% des droits de retransmission de tous les matchs de l'UEFA, auparavant répartis de manière spécifique entre les associations nationales, soient restructurés pour en allouer 50% pour indemniser les joueurs dont les salaires ont été diminués par la covid-19».
Luis Rubiales aurait signalé à Aleksander Ceferin de prendre soin d’être discret pour cette affaire : «La seule chose qu'ils m'ont dite (Piqué et Messi) c'est que, s'il vous plaît, personne ne doit savoir ce dont nous parlons, parce que si les gens l'apprennent, ils nous tueront. Ils font très attention à ce que personne ne sache qu'ils veulent recevoir l'argent qu'ils ont perdu. Ils sont inquiets de ça. Ça doit rester confidentiel.»
L'incohérence de lionel Messi
En mars 2020, le FC Barcelone se félicitait d’avoir trouvé un accord avec ses joueurs pour fixer une réduction «supérieure à 70%» des salaires. Cette baisse était cruciale pour un club déjà dans le rouge financièrement avant les périodes de confinement : «Ce geste supplémentaire de l’équipe, ajouté à celui que fera le club, permettra de garantir 100 % des salaires de tout le personnel non-sportif, soumis à un plan de chômage partiel cette semaine», avait indiqué un communiqué du club.
Lionel Messi avait même pris la parole sur Instagram pour défendre ses coéquipiers, alors que la presse espagnole faisait écho d’un potentiel refus des joueurs de perdre une si grosse partie de leurs salaires : «Nous souhaitons avant tout préciser que notre volonté a toujours été d’accepter une baisse de notre salaire, parce que nous comprenons parfaitement qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle et nous sommes TOUJOURS les premiers à aider le club quand il nous l’a été demandé».
Qui est Luis Rubiales ?
Une fois de plus, un certain Luis Rubiales est au cœur de cette affaire. Cet homme est l’ancien président de la fédération espagnole de football. Il est au centre des attentions en Espagne depuis qu’il a embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors des célébrations de la finale de la Coupe du monde féminine. Un geste pour lequel le parquet espagnol a réclamé deux ans et demi de prison.
De son côté, Lionel Messi avait déjà été condamné en 2016 avec son père pour fraude fiscale à 21 mois de prison, et à des amendes de 2,1 millions et de 1,3 million d’euros. La peine étant inférieure à deux ans et leurs casiers judiciaires étant vierges, les deux hommes n’ont pas dû exécuter leur peine de prison.