En direct
A suivre

Basket : pourquoi l'ancien club de Victor Wembanyama va-t-il disparaître ?

Portés par Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, les Mets ont atteint les finales de la Betclic Elite en 2023. [Icon Sport]

Basé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), la formation de basket des Metropolitans 92 va disparaître, un an après avoir accueilli le phénomène Victor Wembanyama.

L’après Wembanyama a tourné au drame pour les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois. Un an après avoir laissé filer le géant français de 2,24m, premier choix de la Draft NBA 2023, et Bilal Coulibaly, repêché au 7e rang lors de cette même Draft, la formation francilienne va disparaître du paysage professionnel français.

Ce mardi 14 mai, le président de la Ligue Nationale de basket, Philippe Ausseur, a indiqué que les «Mets 92» ne se réengageraient pas en Pro B, où ils ont été relégués à l’issue de cette saison 2023/2024.

«Plusieurs investisseurs avaient présenté des dossiers de reprise mais aucun n'a abouti, selon Luc Monnet (président de la société propriétaire des Metropolitans 92, ndlr). Il n'y aura pas de dépôt de bilan mais ils cessent l'activité de l'équipe professionnelle», a ajouté le président la LNB, qui qualifie cette disparition de «mauvaise surprise».

«On parle d'une équipe vice-championne de France, celle qui a porté Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly», a-t-il ajouté.

Un navire abandonné à l'intersaison et des difficultés financières importantes

Vaincus par Monaco lors des Finales de la Betclic Elite la saison passée, la formation francilienne, autrefois connue sous le nom de «Paris-Levallois» et des «Levallois Metropolitans», a connu une saison catastrophique avec un bilan de 4 victoires et 30 défaites.

Aux départs de Victor Wembanyama et de Bilal Coulibaly, se sont également ajoutés ceux de l'entraîneur, Vincent Collet, et du directeur des opérations sportives, Alain Weisz, ainsi que ceux de la quasi-totalité de l'effectif vice-champion de France.

Le budget avait été amputé de près d'un quart, revu à 5,6 millions d'euros, limitant les arrivées de joueurs au sein des Metropolitans 92.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités