Arsenal s'est imposé contre Tottenham (2-3) dans le derby du Nord de Londres lors de la 35e journée de Premier League. Les Gunners ont rapidement pris l'avantage dans cette rencontre, menant 3-0 avant la mi-temps, avant de se faire peur en deuxième période. Derrière, Manchester City s'est imposé à Nottingham Forest (0-2).
Ce fut laborieux, mais la victoire est précieuse pour les Gunners. Après 40 minutes, Arsenal menait 3-0 sur la pelouse de Tottenham grâce à des réalisations de Saka, Havertz et un CSC d'Höjbjerg, avant de voir les Spurs revenir par deux fois au score par le biais de Romero et Son. Avec cette victoire, les hommes d'Arteta conservent la tête mais derrière Manchester City s'est imposé sur la pelouse de Nottingham Forest (2-0).
Dépassés dans tous les domaines du jeu par Arsenal pendant la première période, les Spurs ont fait preuve de caractère pour revenir avec d'autres intentions en seconde mi-temps. Ils ont également su profiter d'une erreur du portier des Gunners, David Raya, qui sur une relance au pied désastreuse, a offert la possibilité à Cristian Romero (65e) de remettre Tottenham dans la partie.
10 dernières minutes irrespirables pour les gunners
Les Gunners ont plié une deuxième fois sur un penalty de Son, provoqué par Declan Rice (87e), mais n'ont pas rompu totalement. Jusqu'au bout du temps additionnel, les Spurs ont multiplié les assauts sur la cage d'Arsenal, sans jamais parvenir à inscrire un troisième but, synonyme d'égalisation.
Avec cette victoire, les hommes d'Arteta possèdent provisoirement 4 points d'avance sur les Citizens et continuent de croire à un titre qui leur échappe depuis 20 ans. A l'issue de cette journée, Manchester City aura encore un match en retard, contre Tottenham, le 14 mai prochain. Un bon moyen pour Arsenal de supporter le temps d'une soirée, son meilleur ennemi du Nord de Londres.
Il ne fallait pas ralentir la cadence avec Manchester City dans le dos. Les triples champions en titre n'ont pas dominé outrageusement Nottingham Forest, mais ils ont assuré l'essentiel sur une tête de Josko Gvardiol (32e) et un tir de l'entrant Erling Haaland (71e), tout juste revenu de blessure.