Le match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le PSG sera arbitré, ce mardi, par le Roumain Istvan Kovacs. Il laisse un souvenir mitigé aux deux équipes.
Ses décisions seront scrutées de très près. Ce mardi, c'est le Roumain Istvan Kovacs qui aura la lourde charge d'arbitrer l'un des matchs les plus attendus de la saison : le quart de finale retour de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le PSG.
Les joueurs du PSG ont croisé la route d'Istvan Kovacs à deux reprises. La première fois, en décembre 2019, les Parisiens avaient étrillé (5-0) le club turc Galatasaray en phase de poule de la Ligue des Champions. Mais la seconde fois, en octobre dernier, Paris avait pris une claque contre Newcastle (4-1).
Une polémique avec l'OM
Lors de cette défaite, aucune décision polémique n'avait été prise contre le PSG. À l'inverse, Istvan Kovacs avait été beaucoup plus critiqué lorsqu'il a arbitré un autre club français, l'Olympique de Marseille, en août dernier. Pendant le match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions, opposant le club phocéen au Panathinaïkos, le joueur marseillais Geoffrey Kondogbia avait été sévèrement expulsé après deux avertissements distribués en l'espace de 32 secondes de jeu. Et il avait également oublié un penalty sur Mattéo Guendouzi
Si les Barcelonais n'ont jamais croisé la route d'Istvan Kovacs en Ligue des Champions, cela a été le cas en 2022 en barrage aller de la Ligue Europa. À l'époque, le FC Barcelone avait concédé le nul (1-1) sur son terrain face au Napoli.
Sur la pelouse, Istvan Kovacs sera assisté par ses compatriotes Vasile Florin Marinescu, Ovidiu Artene et Horatiu Fesnic. L'assistance vidéo sera gérée par les Allemands Marco Fritz et Bastian Dankert.