Yohan Lidon, multiple champion du monde de kickboxing, sera l’adversaire de Cyril Benzaquen ce jeudi 8 février, au Palais Ephémère de Paris. Voici ce qu’il faut savoir de celui que l’on surnomme «Le Bûcheron».
C’est une sublime affiche franco-française qui va être offerte aux fans de sports de combat. Yohan Lidon et Cyril Benzaquen vont se faire face à Paris le 8 février, pour un championnat du monde unifié WKN-ISKA. A 41 ans, c’est aussi l’occasion pour le Lyonnais d’avoir un gros combat en France.
Il a été champion du monde vingt fois
Combattant français de muaythaï, kickboxing et de K1 depuis 1998, Yohan Lidon est l’un des meilleurs boxeurs pied-poings de l’Hexagone. Surnommé «le Bûcheron», il possèdes l'un des plus grands palmarès français. Plusieurs fois champions de France, il a surtout été vingt fois champion du monde. Il a même été classé cinquième meilleur combattant du Monde de la catégorie welterweight.
Il a déjà battu Cédric Doumbé
Alors que l’on parle beaucoup de Cédric Doumbè, qui est désormais dans le MMA, il convient de rappeler que Yohan Lidon est l’un des seuls à avoir déjà battu «Doumced». Il faut remonter à 2014. Le Lyonnais l’avait emporté à la décision. Trois ans plus tard, au Glory, Doumbè avait pris sa revanche. «Je ne suis pas contre une nouvelle confrontation contre Doumbè, a-t-il récemment confié à CNEWS lors d’une session d’entraînement à l’Hôtel de Crillon. Pas en MMA mais en boxe anglaise. Je pense que ça ferait beaucoup de bruit. Surtout que c’est à la mode de faire des combats originaux aujourd’hui.»
Il est médaillé de bronze aux Mondiaux de… pêche
En 2012, Yohan Lidon a pris la troisième place d’un Championnat du monde de carpe au lac de Bolsena en Italie. Il y avait 32 nations et 160 équipes de 2 pêcheurs en lice. La compétition a duré six jours. La prise totale de poids de poisson du Bûcheron était de 211 kilos.