Qualifiée in extremis face à la Suède vendredi, la France doit affronter ce dimanche 28 janvier le Danemark (17h45), en finale de l’Euro 2024 de handball.
Le choc, dimanche (17h45), entre champions olympiques français et champions du monde danois, est presque devenu une habitude. Mais avant de se mesurer aux champions du monde danois dans un remake de celle du dernier Mondial ou des JO de Tokyo, les Bleus se demanderont certainement comment ils sont passés si proches de l'élimination, à savoir moins d'une seconde.
Et pour cause, sauvés sur le gong par un coup franc supersonique d'Elohim Prandi, qui a miraculeusement arraché la prolongation, les handballeurs français ont atteint pour la quatrième fois la finale de l'Euro, en venant à bout des tenants du titre suédois (34-30), vendredi à Cologne.
VICTOIRE ! 34-30
Quelle fin de match incroyable !!
Les BLEUS s'envolent vers la finale au terme d'une fin de match complétement folle !
RDV dimanche pour la grande FINALE !! #BleuetFier pic.twitter.com/cx9e6yyU8I— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 26, 2024
«On est passé tellement proche de se faire couper la tête ce soir : continuons à rêver en étant un peu mort-vivant», a expliqué le sélectionneur Guillaume Gille. Il restait ainsi moins d'une seconde au chronomètre, quand l'arrière gauche du PSG Elohim Prandi a expédié d'un tir en déséquilibre et en lucarne le coup franc de la dernière chance pour tromper son gardien à Paris, Andreas Palicka (15 arrêts, 31%).
Ni lui, ni ses coéquipiers n'ont réussi à se remettre de l'égalisation, et les Bleus ont repris l'ascendant dans cette rencontre, pour terminer avec quatre buts d'avance.
Le programme TV
France-Danemark
Finale de l’Euro 2024 de handball
Dimanche 28 janvier
Comme pour la quasi-totalité de la compétition, la rencontre entre la France et la Danemark sera à suivre sur BeIN Sports à partir de 17h45.