Victor Wembanyama, n°1 de la dernière draft NBA et joueur de San Antonio Spurs, pourrait devenir milliardaire dans les années à venir, en fonction de ses contrats.
Lors de la draft NBA, les San Antonio Spurs lui ont offert un contrat record de plus de 55 millions de dollars (50,2 millions d’euros) sur quatre ans. Mais ce ne serait rien comparé à ce que le Français de vingt ans pourrait toucher dans quelques années, selon l’agence Bloomberg.
Selon elle, l’ancien joueur de Boulogne-Levallois devrait devenir à terme le premier basketteur à cumuler plus d'un milliard de dollars de salaires au cours de sa carrière sur les parquets de la ligue américaine.
Devant LeBron James
En 2027, au moment du renouvellement de son contrat, «Wemby» pourrait prétendre à une prolongation de cinq ans d’une valeur de 316 millions de dollars (288 millions d’euros). Puis suivront les contrats «supermax». Le premier d'environ 529 millions de dollars (483 millions d’euros), toujours sur cinq ans. Le second d'un montant de 760 millions de dollars sur cinq ans (694 millions d’euros). De quoi dépasser le milliard de dollars.
Des sportifs ont déjà atteint cette somme, comme Cristiano Ronaldo (football) ou encore Shohei Ohtani (baseball), voire même Michael Jordan et Magic Johnson (basket).
En tout cas, si cela arrive bien au Français, il battrait facilement LeBron James, qui a cumulé quelque 479 millions de dollars de salaires (437 millions d’euros). «Ce n'est pas quelque chose auquel j'ai pensé auparavant, a confié Victor Wembanyama à Bloomberg. Cela élargit l'éventail des possibilités et l'impact que je peux avoir.»