Ce mercredi, à Marcoussis, le groupe de l’équipe de France de rugby à VII a accueilli sa nouvelle recrue, Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France a participé à sa première journée de préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Après la Coupe du monde de rugby 2023, Antoine Dupont se prépare désormais pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Dans six mois, les JO débuteront dans la capitale française. Et en attendant, c’est le début d’un nouveau défi pour le demi de mêlée du XV de France. Ce mercredi, à Marcoussis, le meilleur joueur du Top 14 a participé à son premier entraînement avec l’équipe de France de rugby à VII, aux côtés des 15 autres joueurs appelés par le sélectionneur Jérôme Daret pour ce premier stage de préparation.
Les premiers pas d'Antoine Dupont avec France Sevens #HSBCSVNS pic.twitter.com/KbP8IJYCXj
— RugbyPass FR (@RugbyPass_FR) January 3, 2024
«Très positif pour le groupe»
Si le capitaine du XV de France ne va rester que ce mercredi avec le groupe, qui poursuivra sa préparation jusqu’à vendredi, sa venue est appréciée par ses coéquipiers. «On est très content d’accueillir Antoine. C’est très positif pour le groupe», a souligné après la séance Paulin Riva, capitaine de l’équipe de France à VII.
Pour cette première journée de préparation, Antoine Dupont aura été accueilli comme il se doit. Le demi de mêlée du Stade toulousain n’aura pas échappé au rituel réservé pour tous les nouveaux joueurs du groupe : une série de burpees. Un bizutage réalisé sous les acclamations de ses coéquipiers.
S'acclimater à une nouvelle discipline
Très à l’aise sur les terrains de rugby à XV, Antoine Dupont découvre malgré tout une nouvelle discipline en intégrant ce groupe pour les Jeux olympiques de Paris 2024. «Il vient d’arriver et ne connait pas spécialement le rugby à VII, donc il était très à l’écoute», a constaté le joueur d’Agen Jefferson Lee Joseph. Mais le joueur du Stade toulousain peut compter sur le soutien de son nouveau capitaine. «Je pense qu’il faut rassurer toute personne qui entre dans le groupe, être là pour répondre à toutes les questions parce que c’est une discipline qui demande beaucoup de précisions et qui a ses spécificités», a précisé Paulin Riva.
Lors de cette séance de préparation, Antoine Dupont a pu s’essayer aux coups de pieds de renvoi, ainsi que sur le positionnement dans les rucks, spécifiques au rugby à VII. Et malgré ces nouveautés, le meilleur joueur du Top 14 a semblé déjà trouver ses marques. « Je le trouvais déjà très à l’aise. C’est un joueur qui vient s’exposer, il sort de sa zone de confort et a envie d’en découdre», se réjouit l’entraineur Jérôme Daret.
Malgré tout, l’enjeu pour Antoine Dupont sera de «supporter la charge de travail et de tendre vers ce qu’est l’exigence du rugby à VII», a souligné son nouvel entraineur. «Il y a des différences par rapport au rugby à XV sur la dimension physique. Antoine a toutes les compétences pour pouvoir exister dans ce jeu, par rapport à la vitesse, mais il faut l'amener progressivement à pouvoir supporter cette charge», a-t-il ajouté.
Absent du Tournoi des six nations
Pour permettre à Antoine Dupont d’évoluer avec le groupe de l’équipe de France à VII lors des JO, c’est toute une organisation qui se met en place entre le Stade toulousain et le staff français. Pour ce faire, le joueur de 27 ans va venir s’entraîner avec le groupe France «à peu près une fois par mois» jusqu’au dernier tournoi de la saison du circuit mondial de rugby à VII, qui se déroule du 31 mai au 2 juin à Madrid et auquel l’international français participera.
En revanche, pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont a dû prendre une décision. Le demi de mêlée toulousain a annoncé faire une croix sur le Tournoi des six nations. Une compétition que les Bleus avaient remportée en 2022 en réalisant le Grand Chelem. Lors de cette édition, Antoine Dupont avait été élu meilleur joueur.