Eloigné des courts depuis le 18 janvier 2023, le tennisman espagnol Rafael Nadal a annoncé son grand retour à la compétition ce vendredi.
Rafael Nadal fait son grand retour. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux ce vendredi 1er décembre, le tennisman espagnol a annoncé qu'il disputera le tournoi ATP de Brisbane (31 décembre 2023-7 janvier 2024), préparatoire à l'Open d'Australie.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) December 1, 2023
«Après une année passée en dehors du circuit, je pense que c'est le bon moment pour revenir», explique Rafael Nadal, après la diffusion d'images de son dernier match professionnel lors du 2e tour de l'Open d'Australie, le 18 janvier 2023. Il s'était alors incliné contre l'Américain Mackenzie McDonald, en raison d'une blessure à une hanche.
Âgé de 37 ans et opéré deux fois en 2023, le natif de Manacor pourrait prendre sa retraite l'année prochaine.
«J'ai dit qu'il était possible que 2024 soit ma dernière année, je le maintiens, mais je ne peux pas le confirmer à 100% parce que je ne le sais pas», avait-il déclaré en septembre, dans une interview à la chaîne Movistar+, affirmant être «impatient de jouer à nouveau et d'être à nouveau compétitif».
Titré 22 fois dans les tournois du Grand Chelem, dont 14 fois à Roland-Garros, Rafael Nadal est actuellement classé 664e à l'ATP, du fait de son absence de près d'un an.