En direct
A suivre

National : l’entraîneur du Red Star Habib Beye dénonce des cris racistes à Nancy (vidéo)

Habib Beye a dénoncé des actes racistes à l’issue du match du Red Star à Nancy. Habib Beye a dénoncé des actes racistes à l’issue du match du Red Star à Nancy. [Anthony Dibon/Icon Sport]

A l’issue du match nul de son équipe, mercredi soir, à Nancy (1-1), l’entraîneur du Red Star Habib Beye a dénoncé des cris racistes venus des tribunes du stade Marcel-Picot.

Une fin de match houleuse. Sur une série de sept victoires consécutives, le Red Star a été tenu échec, mercredi soir, sur la pelouse de Nancy pour le compte de la 10e journée de National (1-1). Mais la rencontre a été marquée par des échauffourées entre les joueurs des deux équipes au coup de sifflet final et des actes racistes de certains spectateurs présents dans les tribunes du stade Marcel-Picot.

Des joueurs du club francilien auraient en effet été visés par des cris de singe. Un comportement dénoncé par Habib Beye au coup de sifflet final.

«J’ai trois de mes joueurs qui ont été interpellés par la tribune avec des mimes et des cris de singe. On banalise toutes ces situations. Aujourd’hui, le match ne m’intéresse pas, le nul ne m’intéresse pas. Il est à effacer de ma mémoire», a déclaré l’entraîneur du Red Star au micro de Canal+.

Et l’ancien défenseur, très remonté, attend des sanctions. «Si on laisse passer des choses comme ça, on n’avancera pas. Il y a des gens qui banalisent ce genre de choses, pas moi. Je me battrai toujours contre ces choses-là, jusqu’à mort. C’est inacceptable. J’espère que le public de Nancy sera sanctionné», a-t-il lancé.

Dans un communiqué, le Red Star, qui a apporté son «soutien le plus total» à tous ses joueurs, a aussi appelé à «une sanction exemplaire contre les autres de ces agissements abjects, qui ne doivent pas être banalisés» et indiqué qu'il allait saisir «la Fédération française de football et les autorités compétentes en mettant à leur disposition les preuves visuelles et sonores» dont le club dispose pour défendre ses joueurs, son honneur et ses valeurs.

De son côté, Nancy a condamné «avec la plus grande fermeté le comportement inacceptable et intolérable de quelques personnes présentes dans les tribunes» et a apporté «son soutien» et présenté «ses excuses aux joueurs du Red Star». «Après visionnage des images de vidéo surveillance cette nuit, le club a identifié un individu, dont l'identité reste pour l'instant inconnue. Une procédure a été imméditamment ouverte avec l'aide des autorités de police présentes sur place», a également indiqué le club lorrain.

A la suite de ces «incidents racistes présumés», la commission de discipline de la Fédération française de football va ouvrir une procédure. La FFF «souhaite par ailleurs s'associer à la procédure de plainte de l'AS Nancy-Lorraine contre le ou les fauteurs de trouble présumés».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités