Le deuxième ligne de Montpellier Bastien Chalureau a été appelé en renfort pour la Coupe du monde de rugby après la blessure de Paul Willemse. Une sélection critiquée en raison d’une condamnation de l’international pour «violences racistes» en 2020.
Une polémique qui enfle à moins d’une semaine du début de la Coupe du monde de rugby. Bastien Chalureau, deuxième ligne de Montpellier, a été appelé en équipe de France pour pallier au forfait sur blessure de Paul Willemse. Un remplacement qui fait beaucoup parler en raison de la condamnation du rugbyman pour «violences racistes» en novembre 2020.
De nombreux élus, notamment au sein de la France Insoumise, ont grandement critiqué ce choix de la Fédération française de rugby sur Twitter, à l’image du député de Toulouse François Piquemal.
Les élus LFI opposés à la sélection de bastien Chalureau
«Pensée pour les rugbymen Yannick Larguet et Nassim Arif, victimes d’une agression raciste et violente de Bastien Chalureau en 2020 à Toulouse. La sélection de ce dernier sans excuse publique est une erreur pour le XV de France. Je vais interpeller la Ministre des Sports sur le sujet», a indiqué ce dernier sur X, anciennement Twitter.
Pensée pour les rugbymen Yannick Larguet et Nassim Arif victimes d’une agression raciste et violente de B.Chalureau en 2020 à #Toulouse
La sélection de ce dernier sans excuse publique est une erreur pour le #XVdeFrance
Je vais interpeller la Ministre des Sports sur le sujet. pic.twitter.com/pLe7gvTDA3— François Piquemal (@FraPiquemal) September 2, 2023
De son côté, le député Thomas Portes a indiqué ce dimanche 3 septembre sur RMC qu’il demanderait la non-sélection du joueur montpelliérain en sollicitant la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera. «On ne peut pas accepter aujourd'hui d'avoir un joueur de rugby en équipe de France qui a été condamné pour des faits racistes», a expliqué le député LFI.
Un joueur Condamné à six mois de prison avec sursis
Les faits reprochés à Bastien Chalureau remontent à janvier 2020. Le rugbyman, qui évoluait encore sous les couleurs de Toulouse lors de l’incident, avait violemment agressé deux anciens rugbymen, Yannick Larguet et Nassim Arif, après les avoir insulté en état d’ivresse.
Condamné à six mois de prison avec sursis, le joueur de 31 ans avait reconnu l’agression, mais pas le caractère raciste. «J'ai des histoires en pagaille où j'ai été couillon, ça, je l'assume. Mais raciste ? Ça, jamais !», avait-il déclaré à l’Équipe en juin 2022.