La police espagnole a arrêté quatre indépendantistes catalans qui envisageaient de saboter, ce lundi, la 3e étape de la Vuelta en déversant 400 litres d’huile de moteur sur la route.
Le pire a sans doute été évité. La police espagnole est parvenue à déjouer une tentative de sabotage sur la Vuelta, en procédant à l’arrestation, samedi, de quatre indépendantistes catalans. Les individus ont été interpellés en flagrant délit dans les bois près de Suria (région nord-est de la Catalogne), où ils prévoyaient de déverser sur la route 400 litres d’un «liquide semblable à de l’huile de moteur» au moment du passage du peloton lors de la 3e étape, ce lundi, entre Suria et Arinsal en Andorre.
Con este mecanismo pretendían sabotear la etapa de ayer de #LaVuelta23
Dos bidones con 400 litros de líquido que pretendían arrojar en la calzada al paso del pelotón
Cuatro personas detenidas in fraganti en #Lleida pic.twitter.com/pzEZpILBZ6— Policía Nacional (@policia) August 29, 2023
Le groupe avait mis au point un mécanisme composé de deux fûts reliés à un tuyau, qui devait servir à déverser le liquide contenu dans les fûts depuis le haut d’un pont. Ce stratagème était dissimulé dans la végétation et particulièrement difficile à détecter. Mais la police a réussi à le débusquer.
Les quatre hommes ont été mis en examen pour appartenance à un groupe criminel, troubles à l’ordre public et délits contre l’environnement. Repartis libres après avoir comparu devant le tribunal, ils ont interdiction de s’approcher des routes empruntées par le Tour d’Espagne, a indiqué leur avocate aux médias catalans.