Le monde du cyclisme utilise un vocabulaire bien particulier et peu compréhensible pour ceux qui ne se passionnent pour la discipline qu'à l'occasion du Tour de France. «Poisson-pilote», «chasse patate» ou encore «bidon collant», voici quelques définitions utiles pour comprendre le jargon de la Grande Boucle.
Gruppetto
Ce terme désigne un groupe de cyclistes se formant à l'arrière de la course lors d'une étape de montagne afin de rallier l'arrivée avant les délais d'élimination en demeurant soudés les uns aux autres.
Bordure
Se dit d'un groupe de coureurs séparés des autres à cause d'une soudaine accélération en tête de peloton en raison du vent.
Bon de sortie
Lorsqu'un groupe de coureurs prend de l'avance sur le peloton sans que celui-ci ne réagisse, on dit que ces coureurs ont bénéficié d'un «bon de sortie».
Voiture-balai
C'est un véhicule qui circule derrière les derniers coureurs. Elle doit récupérer les cyclistes qui ne peuvent plus continuer la course.
Poisson-pilote
L'expression désigne un coureur qui se sacrifie pour son leader dans un sprint final. Il roule très vite juste devant son leader avant de couper totalement son effort à une centaine de mètres de la ligne d'arrivée pour laisser son coéquipier passer devant.
Boucher le trou
Cela signifie simplement revenir sur un groupe depuis l'arrière de la course.
Sucer la roue
Cette expression signifie marquer de près son adversaire désigné, sans jamais prendre les devants.
Hors-délais
Pour chaque étape, des délais d'arrivée sont calculés en fonction du profil de l'étape et de la vitesse moyenne. Si des coureurs arrivent après ce délai, ils sont considérés comme «hors-délais» et éliminés du Tour de France.
Pédaler en danseuse
L'expression signifie se mettre debout sur les pédales du vélo.
Bidon collant
Cette expression désigne un coureur qui se détache de ses coéquipiers pour récupérer du ravitaillement dans un véhicule d'accompagnement. Pendant l'opération, le coureur est tenu fermement par l'agent présent dans la voiture, ce qui lui permet de faire une courte «pause». Ce ravitaillement ne doit pas être trop long, sinon une sanction peut être appliquée.
Visser
Cette expression signifie pédaler de façon très énergique.
Bâcher
Ce terme est employé quand un coureur abandonne la course.
Avoir la fringale
Se dit d'un coureur qui a un taux de glucose insuffisant dans le sang, mais l'expression est aussi connue hors du champ du cyclisme. Pour un coureur brûlant beaucoup de calories, s'il n'a pas pris ses précautions aux ravitaillements, la sanction est brutale, il ne peut plus avancer et c'est «la fringale».
Chasse-patate
Il s'agit d'une situation dans laquelle le coureur est encadré par deux groupes de cyclistes, sans espoir de pouvoir rattraper le groupe de devant.
Pédaler dans l'huile
Cela signifie faire preuve d'aisance, révélateur d'un bon état de forme.