Si Simone Biles a décroché, ce dimanche, un 8e titre national en remportant le concours général féminin des championnats des Etats-Unis, le mystère plane toujours sur la présence de la gymnaste américaine aux JO 2024 de Paris.
Au sommet de son art. Revenu à la compétition au début du mois d’août, après avoir mis sa carrière entre parenthèses pendant deux ans pour des raisons de santé mentale et de sécurité, Simone Biles a confirmé qu’elle était bien de retour. La quadruple championne olympique a remporté le concours général féminin des Championnats de gymnastique des États-Unis organisés à San José (Californie).
SIMONE. BILES. #XfinityChamps pic.twitter.com/hVaJddniIk
— NBC Olympics & Paralympics (@NBCOlympics) August 28, 2023
Avec ce 8e titre, la superstar américaine (26 ans) a battu le record d’Alfred Jochim (sept titres entre 1925 et 1933). Elle est également devenu la gymnaste la plus âgée à remporter le concours général américain devant Linda Metheny-Mulvihill, qui avait 24 ans lors de son titre en 1971.
Les championnats du monde en vue
La prochaine étape est désormais les Championnats du monde qui seront organisés à Anvers (30 septembre-8 octobre). Même si elle a refusé de détailler ses «objectifs personnels» depuis son retour triomphal le 5 août à l’US Classic à Chicago. «J’aime les garder pour moi (...) Je pense que c’est mieux comme ça. J’essaie de bouger un peu différemment cette année par rapport à avant. Je pense que ça marche pour le moment», a-t-elle confié.
Et à moins d’un an des JO 2024 de Paris, elle a laissé planer le doute sur sa présence dans la capitale française. A la question de savoir si ses objectifs incluent Paris, Simone Biles a répondu que ce n’était «pas encore» le moment, se laissant le temps de la réflexion.