La Fifa a ouvert ce jeudi 24 août une procédure disciplinaire contre le président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, après son baiser forcé à la joueuse Jenni Hermoso, lors de la victoire de l'Espagne dimanche en finale du Mondial féminin.
La Fifa a décidé de passer à l’action. Attendue au tournant ces derniers jours, l’instance internationale du football a décidé d’ouvrir une procédure à l’encontre de Luis Rubiales, patron de la fédération espagnole après son geste qui a choqué la planète entière.
«Ces faits pourraient constituer une violation des alinéas 1 et 2 de l'article 13 du Code disciplinaire de la Fifa», précise l'instance mondiale. Ce texte punit notamment le fait de «porter atteinte à la dignité ou l'intégrité» d'une personne par une suspension d'au moins dix matchs.
«La Fifa réitère son engagement absolu pour le respect de l'intégrité de toutes et tous, et condamne donc fermement tout comportement allant à l'encontre de cette valeur», ajoute le communiqué de l'instance, pressée d'ouvrir une enquête mercredi soir par le syndicat des joueurs FIFPro.
Sur les images tournées sur le podium du stade de Sydney dimanche soir, juste après le sacre de l'Espagne face à l'Angleterre, on voit Luis Rubiales prendre la tête de l'attaquante Jennifer Hermoso entre ses deux mains, avant de l'embrasser par surprise sur la bouche.