Mikael Ymer, tennisman suédois de 24 ans, a indiqué ce mardi sur ses réseau sociaux avoir été suspendu 18 mois pour violation des règles anti-dopage.
Le joueur de tennis suédois Mikael Ymer, 51e joueur mondial à l'ATP, a indiqué mardi avoir écopé d'une suspension de 18 mois en raison de manquements à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte antidopage.
Ymer explique avoir été accusé en janvier 2022 par la Fédération internationale de tennis d'avoir raté trois contrôles hors compétition sur une période de douze mois. «Je trouve leur décision (...) injuste», a tweeté le joueur de 24 ans, qui reste sur une défaite au 3e tour à Wimbledon la semaine dernière contre le Colombien Daniel Galan.
In January 2022, the ITF charged me with a potential anti-doping rule violation for having 3 missed out of competition test attempts in a 12-month period. I fought that charge at a hearing, and was cleared by an independent tribunal of 3 arbitrators in June of 2022. The ITF…
— Mikael Ymer (@MikaelYmer) July 18, 2023
Assurant n'avoir jamais utilisé de substances, il a contesté ces accusations et été innocenté dans un premier temps. Mais après un appel déposé par la fédération, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a suspendu le Suédois lundi pour une période de 18 mois.
Selon le TAS, Ymer n'avait pas indiqué au préalable où il se trouverait les 22 avril, 10 août et 7 novembre 2021. Les athlètes doivent indiquer à l'avance leur emploi du temps pour permettre aux enquêteurs de les localiser en cas de test inopiné. A partir du troisième échec, ils encourent des sanctions. La sanction prise par le TAS (18 mois) est plus légère que celle demandée par la fédération (deux ans).
«Je comprends que ces règles ont été mises en place pour protéger l'intégrité de notre sport et qu'elles ont une raison d'être. Cependant, je ne crois pas avoir enfreint ces règles et j'ai la conscience tranquille, Dieu m'en est témoin», ajoute le joueur sur Twitter.