Passé par le Paris Saint-Germain entre 2019 et 2022, Xavi Simons, milieu néerlandais de 20 ans, effectue son retour dans la capitale, après une saison du côté du PSV Eindhoven. Un transfert qui peut paraître surprenant.
Un retour gagnant pour le Paris Saint-Germain ? Près d’un an après avoir laissé filer gratuitement Xavi Simons au PSV Eindhoven, le club de la capitale a décidé de récupérer son jeune élément, passé par le PSG entre 2019 et 2022. Un transfert à bas coût grâce à l’option d’achat incluse par la formation parisienne à hauteur de 6 millions d’euros, dont deux destinés au milieu de terrain de 20 ans.
Xavi Simons has departed from the PSV training camp in Austria to complete a transfer to Paris Saint-Germain.
— PSV (@PSV) July 16, 2023
Des enjeux sportifs et financiers plus intéressants à paris ?
Mais plusieurs facteurs ont poussé le joueur, formé à la célèbre Masia du FC Barcelone, à quitter le PSV Eindhoven, comme l’explique le quotidien néerlandais De Telegraaf. Parmi les principaux facteurs, le départ de l’entraîneur Ruud Van Nistelrooy.
De plus, l’assurance de disputer la Ligue des Champions avec le PSG est vue comme un point important pour le jeune joueur, alors que le club néerlandais devra passer par le tour préliminaire pour y accéder. Enfin, les enjeux financiers mis en avant par le club français et le niveau général du championnat français auraient fait pencher la balance.
Un choix à faire pour la saison à venir
Désormais, tout a changé pour le jeune Xavi Simons : bloqué derrière les cadres parisiens alors qu’il évoluait au sein de l’académie du PSG, le Néerlandais a explosé au PSV Eindhoven, avec 22 buts et 12 passes décisives en 48 rencontres. Des performances qui lui ont permis de sécuriser une place dans le groupe des Oranje à la Coupe du monde 2022, au Qatar.
Avec une vraie expérience accumulée durant les douze derniers mois, le natif d’Amsterdam peut désormais prétendre à une place plus importante au sein de l’effectif parisien. Mais avec les nombreuses arrivées au milieu de terrain parisien durant le mercato, comme celles de Manuel Ugarte, Marco Asensio ou encore Kang-In Lee, cela semble compliqué. Deux choix s’offrent au jeune joueur de 20 ans : rester au PSG, en prenant le risque d’être cantonné au banc, ou gagner du temps de jeu en partant en prêt.
Selon les dernières rumeurs, Xavi Simons pourrait partir immédiatement en prêt du côté du RB Leipzig, en Allemagne. Un club qui dispute notamment la Ligue des Champions, et qui a les armes pour lutter pour le titre en Bundesliga.