Geoffrey Kondogbia, milieu de terrain français, s'est engagé ce vendredi 30 juin avec l’Olympique de Marseille. Voici ce qu’il faut savoir sur lui.
De retour en France. Huit ans après son départ de Monaco pour l'Inter Milan, le milieu de terrain Geoffrey Kondogbia revient en Ligue 1, du côté de l’OM. Il s'est engagé pour quatre saisons.
Idéal dans un milieu à «double-pivot»
Actuellement à l’Atlético Madrid, Geoffrey Kondogbia (30 ans) est un adepte du système classique en 4-4-2 à plat. Associé à un autre milieu (Jordan Veretout ou Matteo Guendouzi ?), il fonderait un très intéressant double-pivot. Passé par Lens, Séville, Monaco, l’Inter, Valence et donc l’Atlético, le gaucher puissant, natif de Nemours (Seine-et-Marne), possède des qualités de récupération et de percussions qui raviront les fans du Vélodrome.
Un joueur qui connaît bien Marcelino
En quittant les Colchoneros, Geoffrey Kondogbia devrait retrouver du temps de jeu – il a perdu sa place de titulaire à Madrid – et surtout Marcelino, nommé nouvel entraîneur, qu'il a connu à Valence. Avec le coach espagnol, et Pablo Longoria qui était dans l’encadrement, l’ancien monégasque a remporté la Coupe d’Espagne 2019 en battant en finale le FC Barcelone.
Un international centrafricain
Champion du monde U20 avec les Bleuets en 2013, Geoffrey Kondogbia a finalement décidé d’opter pour la sélection de la République centrafricaine, d’où sont originaires ses parents. N’ayant représenté l'équipe de France que lors de matchs amicaux, il est resté éligible pour représenter les Fauves. Il a fait ses débuts avec eux en août 2018 et a connu sa première sélection en octobre 2018. Actuellement troisième du groupe E des éliminatoires de la CAN 2024, les Centrafricains peuvent encore se qualifier. Il leur faudra battre le Ghana en septembre prochain à Accra.