Léon Marchand, qui dispute actuellement les Championnats de France de natation, n'en finit plus d'impressionner dans les bassins. Voici ce qu’il faut savoir de cette nouvelle star.
Depuis quelques années, on ne parle que de lui dans les bassins du monde entier. Léon Marchand, double champion du monde qui dispute actuellement les Championnats de France de natation à Rennes, régale à chacune de ses sorties.
A 21 ans, le Toulousain ne cesse de confirmer tout son talent et toutes les attentes placées en lui. L'an dernier, il a décroché ses premiers titres de champion du monde en remportant le 400m 4 nages et 200m 4 nages à Budapest.
Du haut de ses 1,83m, Léon Marchand nage dans les traces des plus grands. Mais il n’a pas suivi ces aînés comme Florent Manaudou. Il a décidé de «taper» plus haut avec la légende Michael Phelps.
Celui qui était donc devenu le huitième Français champion du monde de natation (le premier depuis Camille Lacourt en 2017), a pris la direction de l'université américaine d'Arizona State, pour s'entraîner sous les ordres de Bob Bowman, le mentor du nageur américain aux 23 titres olympiques.
Famille de champions
«Nous avons continué d'améliorer sa nage, avait-il expliqué. Il a beaucoup progressé dans ses mouvements de battements et d'ondulations sous l'eau. Il a aussi commencé à s'entraîner plus intensément, donc il est plus fort et a gagné en muscles cette année, ce qui est une partie importante de son évolution.»
Et cela s'est rapidement vu. Dans une forme éclatante, il a marqué les esprits en restant invaincu lors de la saison universitaire aux Etats-Unis. Pas étonnant donc de le voir, lors de la première journée des «France», battre son propre record national du 200 m brasse, se rapprochant à moins d'une seconde du record du monde. Un petit regret puisqu'il a avoué après la course qu'il visait justement le record mondial.
Un appétit d'ogre pour celui qui est issu d'une famille de grands champions. Son père, Xavier, médaillé à trois reprises au cours de sa carrière en 200m quatre nages (aux championnats du monde et d'Europe), sa mère, Céline Bonnet, qui a participé aux JO de 1992 et a détenu plusieurs records de France, et son oncle Christophe, qui a disputé les JO en 1988 et 1992 et détient une médaille de bronze européenne, lui ont donné le goût du chlore et de la compétition.
Que le monde se tienne prêt. La fusée Léon Marchand est lancée.