Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France ce samedi soir, après son match nul contre Strasbourg (1-1), lors de la 37e journée de Ligue 1. Le club francilien remporte ainsi son 11ème championnat national.
Un temps concurrencé par le RC Lens et l'OM pour le titre, c'est finalement le PSG qui l'emporte, à une journée de la fin, au terme d'une rencontre équilibrée.
Les Franciliens n'ont pu ramener que le point du nul du stade de la Meinau, grâce à un but de Lionel Messi (sa 16e réalisation de la saison), bien servi par l'inévitable Kylian Mbappé, avant l'égalisation de Kévin Gameiro.
Champion de France 2022-2023
#HistoryIsMadeInParis— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 27, 2023
C'est le 11ème titre pour les Parisiens dans leur histoire et le deuxième titre pour l'entraîneur Christophe Galtier (après 2021 avec Lille), dont l'avenir dans la capitale s'écrit en pointillés.
LE PSG AVEC OU SANS GALTIER LA SAISON PROCHAINE ?
Arrivé l'été dernier en remplacement de l'Argentin Mauricio Pochettino, Christophe Galtier a fait forte impression avec un début de saison incroyable et un vestiaire acquis à sa cause.
Mais l'année 2023 a été dramatique pour le natif de Marseille avec des défaites surprenantes en Ligue 1 (Lens, Rennes, Lorient, Monaco et Lyon) et une élimination en 1/8ème de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich (0-3 sur les deux matchs).
Plusieurs pistes seraient à l'étude pour le remplacer, selon les médias. Les dirigeants penseraient notamment à José Mourinho, Thiago Motta, Zinédine Zidane, ou encore Luis Enrique.
Autant dire que les vacances ne seront pas pour tout de suite pour le directeur sportif Luis Campos.