À l’issue d’une enquête interne, le Toulouse FC a démenti ce jeudi 18 mai, les faits rapportés par RMC Sport indiquant qu’une altercation a eu lieu entre Zakaria Aboukhlal et une élue toulousaine au Capitole, au lendemain de la victoire du club face à Nantes en Coupe de France.
L'incident est clos. Ce jeudi 18 mai, le Toulouse FC a nié, dans un communiqué, les faits rapportés par RMC Sport sur une éventuelle altercation entre son joueur Zakaria Aboukhlal et l'élue toulousaine Laurence Arribagé au Capitole, au lendemain de la victoire du club face à Nantes en finale de Coupe de France, indiquant que l'international marocain a pu réintégrer le club «dès ce jour».
«Suite à notre enquête interne et aux multiples discussions qui en ont résulté, une rencontre entre Madame Laurence Arribagé et notre joueur Zakaria Aboukhlal a eu lieu en présence de la direction du Club. À la suite de cette réunion, nous en avons conclu que les faits rapportés par RMC Sport ne traduisaient pas réellement ce qu’il s’est passé le 30 avril au Capitole», a fait savoir le «Téfécé».
«Par conséquent, nous confirmons que l'enquête menée par le Toulouse Football Club est maintenant close et que le joueur réintègre le groupe dès ce jour», a-t-il ajouté.
Suite à notre enquête interne et aux multiples discussions qui en ont résulté, une rencontre entre Madame Laurence Arribagé et notre joueur Zakaria Aboukhlal a eu lieu en présence de la direction du Club.
À la suite de cette réunion, nous en avons conclu… pic.twitter.com/pB6qDODHlx— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 18, 2023
Le Toulouse FC avait d'abord opté, lundi 15 mai dernier, pour la mise à l’écart de son attaquant international marocain et l’ouverture d’une enquête interne sur l’incident révélé par RMC Sport et confirmé par l'AFP.
Selon nos confrères, Zakaria Aboukhlal aurait notamment dit à l'élue toulousaine, Laurence Arribagé, «que dans son pays les femmes ne parlent pas aux hommes comme cela», alors que la Toulousaine lui demandait de faire moins de bruit.
«Le respect est une valeur qui compte beaucoup pour moi»
C’est la deuxième fois que le joueur marocain se retrouve impliqué dans une affaire. En effet, dimanche 14 mai, Zakaria Aboukhlal avait notamment refusé de disputer la rencontre opposant le TFC à Nantes comptant pour la 35e journée de L1, pour ne pas avoir à revêtir le maillot floqué arc-en-ciel pour le week-end de lutte contre l'homophobie dans le football.
«Respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le TFC a choisi d'écarter lesdits joueurs pour la rencontre», avait alors annoncé le vainqueur de la dernière Coupe de France dans un communiqué, sans préciser le nom des joueurs concernés.
Zakaria Aboukhlal avait justifié sa décision en estimant sur son compte Instagram que «le respect est une valeur qui compte beaucoup pour moi. Il s’étend aux autres, mais il englobe aussi le respect de mes propres croyances».
Le TFC ne l'avait pas sanctionné contrairement au club de Nantes confronté à la même situation avec son international égyptien Mostafa Mohamed qui avait également refusé de jouer cette rencontre. Lundi ce dernier a été sanctionné «financièrement mais pas sportivement» par son club qui a décidé de reverser la somme en question à l'association «SOS Homophobie».