Le Grand Prix d’Emilie-Romagne, sixième manche du championnat de Formule 1 qui devait se tenir de vendredi à dimanche sur le circuit d'Imola, «n'aura pas lieu», à cause des inondations qui ont fait au moins cinq morts dans cette région d'Italie, ont annoncé ce mercredi les organisateurs.
Pas de «rendez-vous au premier virage» pour les passionnés de Formule 1 ce week-end. Les organisateurs ont annoncé que le Grand Prix d’Emilie-Romagne, qui devait se tenir sur le circuit d’Imola de vendredi à dimanche, devait être annulé, en raison des impressionnantes inondations qui frappent cette région du nord de l’Italie.
«A la suite de discussions entre Formula One, le président de la Fédération internationale de l'automobile, les autorités compétentes, dont les ministres concernés, le président de l'Automobile club italien, le président de la région Emilie-Romagne, le maire de la ville et le promoteur, la décision a été prise que le Grand Prix n'aura pas lieu à Imola», a expliqué le promoteur de la F1, Formula One.
Update on the Emilia-Romagna Grand Prix in Imolahttps://t.co/QvAiWB4cz0 pic.twitter.com/SVWXAdEmFW
— F1 Media (@F1Media) May 17, 2023
Depuis le début de la semaine, des trombes d'eau s'abattent sur la région. Sur place, les envoyés spéciaux de Canal+, Laurent Dupin et Julien Fébreau, ont d’ailleurs posté des photos et vidéos assez impressionnantes.
Grosse pluie et risque d’inondation à Imola. Le circuit est évacué pic.twitter.com/VmE4xXwhLV
— Laurent Dupin (@LaurentDupin_f1) May 16, 2023
Il vient d'être demandé à toutes les équipes présentes sur le Circuit d'Imola d'évacuer les lieux dans les 30 mn.
Les pluies torrentielles et un début d'inondation de certaines zones en sont évidemment la raison principale. pic.twitter.com/7ItwrFSA33— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) May 16, 2023
Un retour en Europe repoussé
Le Grand Prix d'Emilie-Romagne devait signer le retour de la Formule 1 en Europe et marquer le premier «triple header» de la saison (trois courses en autant de semaines, ndlr), avant le Grand Prix de Monaco et celui d’Espagne.
Le promoteur de la Formule 1 n’a pour l’instant pas précisé si la course allait être reprogrammée d’ici à la fin de la saison.
Pour rappel, au classement général du championnat, le Néerlandais Max Verstappen, double champion du monde en titre, est leader avec 14 points d’avance sur le Mexicain Sergio Pérez, son coéquipier chez Red Bull.