Plusieurs joueurs du club de football de Toulouse ont refusé de jouer ce dimanche 14 mai contre Nantes pour ne pas avoir à enfiler le maillot arc-en-ciel, porté ce week-end en Ligue 1 et Ligue 2 pour lutter contre l'homophobie.
Trois joueurs du «Téfécé» refuseraient de jouer ce dimanche, contre Nantes, lors de la 35e journée de Ligue 1, en raison des maillots arc-en-ciel portés en Ligue 1 et Ligue 2 pour lutter contre l'homophobie.
Alors que la saison dernière, le Sénégalais Idrissa Gueye, qui évoluait au PSG, avait créé la polémique pour avoir refusé de porter le maillot, cette année de nouveaux joueurs font polémique comme Donatien Gomis, joueur de l’En Avant Guingamp, mais aussi des joueurs de Toulouse.
Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra et Saïd Hamulic ne souhaiteraient pas porter la tunique avec les chiffres en couleurs arc-en-ciel dans le dos. Nommés par La Dépêche, Farès Chaïbi et Logan Costa ont finalement accepté de jouer avec le maillot contre l'homophobie.
«Des joueurs de l'effectif professionnel ont exprimé leur désaccord concernant l'association de leur image aux couleurs arc-en-ciel représentant le mouvement LGBT. Bien que respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le Toulouse Football Club a choisi d’écarter lesdits joueurs pour la rencontre prévue ce dimanche à 15 heures au Stadium de Toulouse, a réagi le club rappelant que les joueurs avaient chacun leur conviction. Nos joueurs sont choisis pour leurs qualités humaines indépendamment de leurs croyances ou de leurs convictions.»
A noter qu'un joueur nantais, l'Egyptien Mostafa Mohamed a également refusé de porter le maillot après que sa famille ait reçu des menaces, comme son agent l'a indiqué.
A l'occasion de la campagne annuelle «Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot», tous les joueurs de L1 et L2 portent ce week-end un maillot floqué des couleurs de l'arc-en-ciel, qui ornent aussi les brassards des capitaines. Ces maillots doivent ensuite être vendus aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz&Girlz United et SOS Homophobie.