Entre les courses au podium, à l'Europe et au maintien, retrouvez tous les résultats complets de la 35e journée du championnat de France de Ligue 1.
A l'approche de la fin de la saison, il y a de la bagarre à tous les étages en Ligue 1. Entre le PSG qui se rapproche d'un nouveau titre, la course au podium, à l'Europe et au maintien, les rencontres sont de plus en plus importantes.
Lens-Reims : 2-1
Lens s'est imposé à domicile face à Reims (2-1) vendredi, confortant sa deuxième place. Réduits à 10 contre 11 dès la 19e minute et menés 1-0 après un pénalty de Folarin Balogun dans la foulée, les Lensois ont égalisé par un autre pénalty, inscrit par Przemyslaw Frankowski (39e), avant de prendre l'avantage par un exploit personnel de leur capitaine Seko Fofana (54e).
Strasbourg-Nice : 2-0
La très belle opération de Strasbourg qui s’éloigne de la zone rouge. Un doublé du Sénégalais Habib Diallo a permis aux Alsaciens de signer un quatrième succès en cinq matchs pour s'éloigner de la zone de relégation en battant Nice (2-0). Le Racing confirme son succès capital la semaine dernière à Nantes (2-0), où Diallo avait déjà marqué. L'attaquant a inscrit cinq buts sur les quatre derniers matchs.
PSG-Ajaccio : 5-0
Le PSG a fait un grand pas vers le titre en battant Ajaccio (5-0), qu'il envoie en Ligue 2, samedi. Avec 81 points, le club de la capitale reprend six longueurs d'avance sur Lens (2e) et pourrait être champion pour la 11e fois dès le week-end prochain s'il fait mieux à Auxerre que les Sang et Or à Lorient. Kylian Mbappé a signé un doublé. Malgré ces titres en vue, l'ambiance reste morose au Parc des Princes pour un futur champion. Les ultras étaient absents - en grève -, Achraf Hakimi a vu rouge sitôt revenu de suspension pour une bagarre avec Thomas Mangani (exclu aussi), et Lionel Messi, en instance de départ, probablement vers l'Arabie saoudite, a entendu quelques sifflets et insultes au Parc des Princes.
Clermont-Lyon : 2-1
Clermont, avec un doublé de Grejohn Kyei, a enterré les espoirs d'accrocher la 5e place qualificative de l’OL (2-1). Alexandre Lacazette a manqué l'occasion de sauver un point, en manquant son penalty de la dernière seconde. Le CF63, invaincu sur les sept dernières journées (six victoires, un nul) et qui a quand même battu deux fois Lyon cette saison, se hisse au 8e rang avec un budget huit fois inférieur à celui de son adversaire. Devant Jean-Michel Aulas, son ancien président destitué il y a neuf jours, et qui n'a donc pas pu avoir la même joie qu'avec l'équipe féminine, vainqueur samedi de la Coupe de France, Lyon, quasiment inoffensif, a une nouvelle fois trop peu montré d'intensité.
Rennes-Troyes : 15h
Rennes a provisoirement récupéré la 5e place, dernière qualificative pour l'Europe, en écrasant 4-0 des Troyens désormais condamnés à la relégation. Avec ce nouveau succès, Rennes reprend un peu d'avance sur Lyon (7e, 56 pts), battu 2-1 à Clermont. Arthur Théate (14e), Benjamin Bourigeaud (65e) et un doublé de Karl Toko Ekambi (70e, 74e) ont inscrit les buts. Reste à savoir si les Rennais, deuxième meilleure équipe cette saison à domicile (42 pts) derrière Lens (46 pts) mais bien moins reluisants à l'extérieur, sauront enfin enchaîner la semaine prochaine à Ajaccio, autre relégué du week-end.
Montpellier-Lorient : 15h
Montpellier a arraché le nul contre le FC Lorient (1-1) une semaine après son incroyable défaite à Lyon (5-4). Les Montpelliérains ont subi l’ouverture du score par Romain Faivre (0-1, 68e). Mais au bout du temps additionnel, sur un corner mal repoussé, Faitout Maouassa a égalisé (1-1, 90e+4).
Brest-Auxerre : 15h
Brest a pris une option en vue du maintien en battant Auxerre (1-0). Alors qu'Angers, Ajaccio et Troyes sont déjà relégués, la bataille pour échapper à la 17e et dernière place de la zone rouge commence à se décanter avec Strasbourg (14e) et Brest (15e) à 38 points, Auxerre 16e à 34 pts et Nantes, 17e à 32 pts avant son match retardé à Toulouse. Les Brestois, mal récompensés de leurs efforts dans les deux surfaces la semaine dernière à Lorient, se sont montrés plus tranchants, avec un total de dix frappes cadrées contre deux seulement pour Auxerre. Et ils ont trouvé la faille grâce à Jérémy Le Douaron (69e).
Toulouse-Nantes : 0-0
Nantes a pris un point à Toulouse 1 (0-0). Dans la zone rouge au coup d’envoi, les Nantais sont toujours relégables avec un point de retard sur Auxerre, le seizième, alors que Toulouse profite de son côté de ce match nul pour officiellement assurer son maintien dans l'élite. Pour son premier match à la tête du FCNA, Pierre Aristouy, en charge des U19 du club jusque-là, avait dû composer sans réel attaquant de pointe après le refus de l'international égyptien Mostafa Mohamed - à l’instar du Marocain Zakaria Aboukhlal côté toulousain - de jouer avec le maillot floqué arc-en-ciel pour le week-end de lutte contre l'homophobie. Le coup d’envoi a également était donné avec une heure et demie de retard sur l’horaire prévu en raison d’une «opération de sécurité» dans le parcage nantais.
Monaco-Lille : 0-0
Aucun vainqueur dans ce choc entre Monaco et Lille (0-0). Avec ce partage des points, ce sont tout de même les Monégasques qui réalisent la meilleure opération en prenant cinq points d'avance sur le Losc. L'occasion de stabiliser la quatrième place synonyme de qualification directe pour la Ligue Europa.
OM-Angers : 3-1
L'Olympique de Marseille (3e) a battu Angers (3-1) pour revenir à deux points de Lens (2e), dimanche lors du dernier match de la 35e journée de Ligue 1.
Mené sur une frappe d'Abdallah Sima, l'OM s'est imposé grâce à des buts d'Alexis Sanchez, Dimitri Payet et Jordan Veretout sur penalty.