Lors des championnats du monde de boxe, l’hymne russe a été remplacé par un concerto de Piotr Tchaïkovski, au moment d’une cérémonie de remise de médailles.
Au moment de recevoir sa médaille d’or pour son titre de championne du monde amateur des poids moyens, la boxeuse russe Anastasiia Demurchian n’a pas pu entonner l’hymne de son pays.
Sacrée championne du monde au KD Jadhav Indoor Hall de New Delhi (Inde), la Russe est montée sur le podium, et après avoir récupéré sa médaille, a attendu l’hymne de son pays. Mais c’est finalement le Concerto pour piano n°1 de Piotr Tchaïkovski qui a retenti.
Bit of confusion as this tune, which I am pretty sure isn't the national anthem plays at the victory ceremony of 70kg division won by of Anastasia Demurchian. Russian athletes haven't been allowed to have flag or anthem since 2022. This tournament was supposed to change that. pic.twitter.com/oHoMsyvqR8
— jonathan selvaraj (@jon_selvaraj) March 25, 2023
L’annonceur s’est rapidement excusé pour l'erreur. Demurchian a été rappelé pour revenir sur le podium après le départ des fans et entendre l'hymne national russe.
Bannis de nombreuses compétitions entre les affaires de dopage et la guerre en Ukraine, les boxeurs et boxeuses russes ont été autorisés à disputer ces championnats du monde de boxe en Inde.
Pour rappel, le Comité international olympique (CIO) avait approuvé l'utilisation du Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski pour l'équipe russe, lors des cérémonies de remise des médailles aux Jeux olympiques d'été de Tokyo 2021, et aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, pour remplacer l'hymne national interdit.