Lors du match Angleterre-Ukraine (2-0), dimanche 26 mars à Londres, les supporters ukrainiens ont réclamé des avions de chasse pour aider leurs militaires à combattre les Russes.
Une défaite anecdotique. Les supporters ukrainiens ont profité du match perdu de leur sélection à Londres, comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2024, pour demander de l’aide armée.
Les fans, venus en masse dans le stade de Wembley, ont appelé l’Europe à fournir des avions de chasse F-16 afin d’aider l’Ukraine à lutter contre l’invasion russe lancée en février 2022.
Des pancartes ont été brandies : «Pas le temps d’attendre, nous avons besoin de F-16» ou encore «Rishi, nous avons besoin d’aide», à destination de Rishi Sunak, Premier ministre britannique.
En première période, ils ont en outre lancé plusieurs avions en papier aux couleurs de leur drapeau et sur lesquels figuraient les paroles d’une chanson.
Les Ukrainiens ont également repris le chant «Ten German Bombers», entonné par les écoliers britanniques lors de la seconde guerre mondiale pour saluer la victoire de la Royal Air Force contre dix bombardiers nazis, en détournant les paroles. «Il n'y avait pas de bombardiers russes dans les airs, disait le chant. Parce que l'armée de l'air d'Ukraine a besoin de F-16 pour les abattre.»