A moins de quatre mois de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août), les maillots de l’équipe de France féminine pour la compétition ont été dévoilés, ce lundi 3 avril, par Nike. Et ils sont accompagnés de shorts adaptés aux menstruations des joueuses.
Nouveau départ, nouvelles tenues. Quatre jours après la nomination d'Hervé Renard comme sélectionneur, Nike a dévoilé, ce lundi, les nouveaux maillots de l'équipe de France féminine pour la Coupe du monde, qui aura lieu dans moins de quatre mois en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août). Après avoir arboré un motif floral pour le dernier Euro, le maillot «domicile», toujours à dominante bleu clair, laisse désormais apparaître un graphique inspiré de l'«Orphisme (version abstraite et morderne du cubisme), un mouvement artistique popularisé dans les années 1920, époque à laquelle les premières équipes françaises de football féminin ont fait leur apparition sur le terrain», a indiqué Nike dans un communiqué. Les couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français figurent également à l’extrémité des manches, alors que l'écusson est bleu marine sur fond blanc.
Nouveaux, nouvelle
#FiersdetreBleues pic.twitter.com/nngy9n00XF— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) April 3, 2023
La tunique «extérieure» est, elle, entièrement blanche avec des lignes blanches et rouges au niveau des manches, qui sont de couleur bleu marine. Elle rappelle également l'art de l'Orphisme en étant «ornée d'un motif peint à la main, découpé en forme d'hexagone».
Mais la principale nouveauté concerne les shorts, bleu clair pour la tenue «domicile» et bleu marine pour la tenue «extérieure», qui sont adaptés aux menstruations des joueuses. «Les footballeuses professionnelles jouent deux mi-temps de 45 minutes sans pause ni temps mort. Nombre d'entre elles nous ont dit qu'elles pouvaient passer plusieurs minutes sur le terrain en craignant d'avoir des fuites menstruelles. Lorsque nous leur avons présenté cette innovation, elles nous ont dit à quel point elles étaient reconnaissantes de pouvoir porter ce short qui les met en confiance lorsqu'elles ne peuvent pas quitter le terrain», a déclaré Jordana Katcher, vice-présidente de Women's Global Sport Apparel.
Les Tricolores porteront ces nouvelles tuniques lors des prochains matchs amicaux prévus contre la Colombie (7 avril) et le Canada (11 avril), alors que ces maillots seront disponibles en boutique à partir du mois de juin.