Alors que son joueur Ilyes Chetti est poursuivi pour attouchements sur une femme, Abdel Bouhazama, désormais ex-entraîneur du SCO d’Angers, a tenu des propos choquants par rapport à cette affaire lors de la causerie d'avant-match contre Montpellier dimanche. Il a pris la décision de quitter ses fonctions ce mardi.
Rien ne va plus à Angers. Lanterne rouge qui se dirige tout droit vers la Ligue 2 après 26 journées disputées en Ligue 1, le SCO vit une nouvelle polémique après les propos d’Abdel Bouhazama avant la raclée infligée par Montpellier (5-0), dimanche.
Selon différents témoins de la scène, en voulant remobiliser ses hommes avant de défier le MHSC, le coach angevin a dénoncé le traitement médiatique envers son équipe et a même défendu Ylies Chetti.
Une demission dans la journée
«C'est pas méchant, on a tous déjà touché des filles», a-t-il lancé à ses joueurs dans des propos confirmés par plusieurs sources présentes sur place, rapportent Ouest-France et L’Equipe.
Suspecté d'attouchements sur une jeune femme au cours d'une soirée en boîte de nuit, que le joueur a reconnus, le latéral gauche était titulaire face à Montpellier.
Après un premier démenti de la part du club, Bouhazama aurait reconnu avoir prononcé ces mots. «Je dis bien aussi que ce qui a été fait par le joueur n'est pas bien, a-t-il indiqué à L’Equipe. Mais je dis aussi qu'on a tous fait des erreurs ou des bêtises, qui n'a pas fait d'erreur comme Ilyes ? Je ne cautionne pas son geste, je suis père de famille, j'ai deux filles. Comme mon joueur allait jouer, c'était pour le mettre dans de bonnes conditions, pour qu'on dédramatise, entre guillemets.» Le joueur de 28 ans doit comparaître devant le tribunal d'Angers courant avril.
Dans l'après-midi, Abdel Bouhazama a décidé de prendre ses responsabilités en quittant son poste. «Dans un souci de transparence, Angers SCO précise que cette éventualité a été imaginée par Abdel Bouhazama depuis plusieurs jours et que la décision quant à sa mise en retrait de l’équipe première a été pensée par l’intéressé durant la fin du mois de février après plusieurs déconvenues sur le plan sportif, peut-on lire dans le communiqué. De plus, une controverse est née ce lundi après que des propos, sortis de leur contexte, tenus lors de la causerie d’avant-match, aient fuité dans la presse locale et nationale. Devant la pression médiatique et pour préserver l’image du club et la sérénité du vestiaire, Abdel Bouhazama a annoncé au Président Saïd Chabane qu’il avait décidé de quitter sa fonction d’entraîneur de l’équipe professionnelle. Le Président accepte la décision du coach.»
«Pour lever toutes les ambiguïtés et les malentendus, Angers SCO condamne sans réserve la parole prononcée lors de la causerie même si celle-ci semble plus relever de la maladresse que de l’intention de banaliser une parole sexiste. D’ailleurs, le club n’accepte aucune forme de discrimination et condamne le sexisme et la misogynie. Abdel Bouhazama s’est excusé auprès de ses collègues, notamment féminines, et a donc préféré tirer les conséquences à la fois de son bilan et de ses maladresses. Par ailleurs, nous rappelons que Abdel Bouhazama a toujours répondu présent lorsque le club a eu besoin de lui. Nous lui sommes reconnaissants pour ses efforts, même si ceux-ci n’ont pas payé, et nous verrons avec lui comment il envisage désormais son avenir. Nous tiendrons informés les médias et nos supporters au sujet des autres décisions qui seront prises.»