En direct
A suivre

Ligue 1 : le PSG enchaîne sans Neymar et Mbappé, Lens accroché et l'OM battu… ce qu’il faut retenir de la 22e journée

Nice a mis un terme à la série de neuf matchs sans défaite en championnat de Marseille. Nice a mis un terme à la série de neuf matchs sans défaite en championnat de Marseille. [Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport]

La 22e journée de Ligue 1, ce week-end, a notamment vu le PSG prendre ses distances en tête du classement avec sa victoire contre Toulouse, conjuguée au match nul de Lens à Brest et la défaite de Marseille à domicile contre Nice. Voici ce qu’il faut retenir.

PSG-Toulouse : 2-1

Sans Neymar ni Kylian Mbappé, le PSG a enchaîné une nouvelle victoire en l’emportant contre Toulouse (2-1). Si les Parisiens n’ont pas réglé tous leurs problèmes, ils ont conforté leur première place et pris leurs distances en tête du classement avec huit points d'avance sur Marseille et Lens. Si le TFC avait ouvert la marque au Parc des Princes sur un coup-franc de Branco van den Boomen (20e) Achraf Hakimi (38e) et Lionel Messi (58e), sur une passe du Marocain, ont permis à Paris de s'imposer avant de se déplacer, mercredi, à Marseille en 8e de finale de la Coupe de France.

Troyes-Lyon : 1-3

Difficile de cerner Lyon cette saison. Après son nul contre Brest à domicile (0-0), l’OL est allé s’imposer, samedi, à Troyes (1-3). Bradley Barcola (43e), Rayan Cherki (59e) et Alexandre Lacazette (90e+3) ont marqué pour les Rhodaniens. Rony Lopes (62e) avait réduit la marque peu après l’heure de jeu pour l’ESTAC. Ce succès permet aux hommes de Laurent Blanc (8e, 32 pts) de se replacer provisoirement dans la première partie de classement. De son côté, Troyes (16e, 19 pts) reste en difficulté.

Rennes-Lille : 3-1

Coup d’arrêt pour Rennes. Après dix succès de suite à domicile en Ligue 1, le Stade Rennais a chuté contre Lille (1-3). Pourtant les Bretons avaient ouvert le score par Amine Gouiri après seulement 27 secondes de jeu. Mais les Dogues ont sorti les crocs et ont égalisé par Edon Zhegrova (59e). Avant que Rémy Cabella (83e) et André Gomes (90e+3) n’offrent une très belle victoire ô combien importante. Lille est sixième (38 pts) et grignote des points sur le Stade Rennais (5e, 40 pts).

Clermont-Monaco : 0-2

Monaco poursuit sa série. Le club de la principauté a enchainé un 7e match sans défaite en Ligue 1 en s’imposant sur la pelouse de Clermont (0-2). Les Monégasques ont fait la différence en moins d’un quart en ouvrant le score sur une tête de Guillermo Maripan (3e) avant de doubler la mise dix minutes plus tard grâce à Breel Embolo (13e). Avec cette victoire, Monaco s’est affirmé encore un peu plus comme un candidat au podium et a fait le plein de confiance avant de recevoir le PSG lors de la prochaine journée. De son côté, Clermont a concédé sa première défaite en championnat en 2023 et reste en milieu de tableau juste avant d'accueillir l’OM.

Ajaccio–Nantes : 0_2

Nantes s’est repris. Quatre jours après la défaite à domicile contre Marseille (0-2), les hommes d’Antoine Kombouaré ont renoué avec la victoire à Ajaccio (0-2). Si la première période a été accrochée, les Canaris ont construit leur succès dans la dernière demi-heure en ouvrant le score sur sa première occasion grâce à Evann Guessand (64e), alors que Ludovic Blas a scellé le score sur penalty en fin de rencontre (89e). Ce succès permet à Nantes de se donner un peu d’air dans la deuxième partie de classement, alors que l’AC Ajaccio a manqué une occasion de sortir de la zone rouge.

Auxerre–Reims : 0_0

Pas de vainqueur à l’Abbé-Deschamps. Auxerre et Reims se sont quittés sur un match nul malgré des occasions des deux côtés (0-0). Avec ce résultat, les Auxerrois ont stoppé leur série de sept défaites consécutives avant d'affronter Rodez en 8e de finale de la Coupe de France, mais ils restent toujours à l’avant-dernière place au classement. De son côté, le club champenois est toujours invaincu depuis le 18 septembre dernier et conforte sa place en milieu de classement.

Lorient–Angers : 0_0

C’est un petit événement. Angers n’a pas perdu. Sur une série de 13 défaites consécutives, le club angevin a arraché le match nul sur la pelouse de Lorient (0-0) pour prendre son premier point depuis sa victoire à Nice le 18 septembre dernier. Au classement, le Sco pointe néanmoins toujours à la dernière place, à dix points du premier non-relégable Troyes. De leur côté, les Lorientais occupent toujours la 7e place.

Strasbourg–Montpellier : 2_0

C’est une grande première. En infériorité numérique pendant plus d’une heure, après l’expulsion de Jean-Eudes Aholou (33e), Strasbourg a signé sa première victoire à domicile de la saison face à Montpellier (2-0). Les Alsaciens ont trouvé la faille au bout seulement de 13 secondes sur une reprise du droit d’Habib Diallo. L’attaquant sénégalais a ensuite inscrit un doublé juste avant la pause (45e) pour offrir un précieux succès à son équipe (17e), revenue à seulement deux points au classement du club héraultais qui flirte dangereusement avec la zone rouge (15e).

Brest-Lens : 1-1

Lens n’avance plus. Tenu en échec à Brest (1-1), le club nordiste a enchaîné un 3e match consécutif sans victoire (2 nuls, 1 défaite). Menés au score juste après la pause sur un but de Jérémy Le Drouaon (54e), les Sang et Or ont arraché un point grâce à Jonathan Gradit, qui a profité d’une erreur du gardien brestois Marco Bizot à moins de dix minutes de la fin (83e). Mais ce résultat reste une mauvaise opération pour les Lensois, qui accusent désormais huit points de retard sur le PSG et voient Monaco revenir à seulement deux longueurs. De son côté, Brest a signé une 5e rencontre sans défaite en Ligue 1 et remontent au 14e rang avec deux petits points d’avance sur la zone de relégation.

OM-Nice : 1-3

Gros coup d’arrêt pour l’OM. Invaincu en Ligue 1 depuis le 22 octobre, et une défaite contre Lens (0-1), Marseille a chuté à domicile face à Nice (1-3) et vu sa série de neuf matchs sans défaite en championnat s’interrompre. Pour la première de Vitinha, les Olympiens ont été surpris par des Niçois, qui affichent un tout autre visage depuis la nomination de Didier Digard comme entraîneur. En fin de première période, les Aiglons ont été efficaces et marqué deux buts coup sur coup par l'intermédiaire de Sofiane Diop (38e) et Gaëtan Laborde (44e). Revenus avec de meilleures intentions en seconde période, les hommes d’Igor Tudor ont réduit l’écart à l’heure de jeu grâce à Muslan Malinovskyi, entré à la pause, mais ils n’ont pas réussi à égaliser. Et sur un nouveau contre, Billal Brahimi a scellé le succès niçois et éteint le Vélodrome (86e). Avec ce revers, l’OM compte désormais huit points de retard sur le PSG et partage la 2e place à égalité avec Lens, avec seulement deux points d'avance sur Monaco (4e). Pour sa part, Nice, invaincu depuis quatre matchs, poursuit sa remontée et occupe la 8e place à deux longueurs de Lorient.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités