La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a réagi dans la soirée du dimanche 8 janvier aux propos de Noël Le Graët sur Zinédine Zidane. Elle réclame des excuses au président de la Fédération française de football.
La polémique continue d'enfler. Après Kylian Mbappé, c’est au tour de la ministre des Sports dimanche 8 janvier, Amélie Oudéa-Castéra de charger le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët après ses déclarations à l’encontre de Zinédine Zidane.
Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un "président" de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça.
Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. https://t.co/FUdE76nBz0— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) January 8, 2023
Sur le réseau social Twitter, la ministre des Sports a réclamé des excuses à Noël Le Graët : «Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un "président" de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp».
La goutte de trop ?
Une réaction qui intervient quelques minutes seulement après celle de l’international français Kylian Mbappe, jugeant sur Twitter également que «Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende».
Le président de la FFF avait déclaré au lendemain de l’annonce officielle de la prolongation de Didier Deschamps au poste de sélectionneur des Bleus jusqu’en 2026, que Zinédine Zidane, candidat au même poste qui pourrait désormais aller entraîner une équipe au Brésil : «J'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu'il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j'y crois à peine en ce qui me concerne.»
Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça…
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 8, 2023
Concernant un potentiel appel de Zidane, ce dernier s’était aussi montré très cassant envers la légende, déclarant qu’il ne l’aurait «même pas pris au téléphone».
A noter que la polémique survient alors que Noël Le Graët doit être entendu ce mardi 10 janvier par la mission d'audit et de contrôle diligentée par la ministre des Sports sur les pratiques managériales de la FFF, notamment en matière de violences sexistes et sexuelles.