Alors que de nombreux fans se sont réunis à la veillée funèbre de Pelé à Santos, les stars du football brésilien étaient peu présentes.
Achevées ce mardi, les funérailles de Pelé ont vu de nombreux fans brésiliens se rendre auprès de sa dépouille pour un dernier adieu avant que son corps ne soit «déposé» au cimetière vertical. Seulement, les stars du ballon rond ont été absentes, ce qui a beaucoup fait parler au Brésil.
Les voix se sont élevées pour critiquer l’absence des stars locales. Neymar, en premier lieu. Le joueur du PSG, suspendu le week-end dernier, a préféré rester en France que de prendre quelques jours pour aller rendre hommage à la légende.
«Neymar aurait très bien pu faire pression sur le PSG pour venir ici, a lancé le présentateur de Brasil Urgente, José Luiz Datena. Il a déjà pressé plusieurs fois le club pour venir à des fêtes, pourquoi ne pas demander au PSG pour dire au revoir à Pelé ? Je pense qu'en tant que joueur brésilien, il avait l'obligation de venir voir le cercueil de Pelé pour lui dire au revoir. C'était important pour le football brésilien.»
D’autres joueurs ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas se rendre à Santos, faute d’autorisation de leur club. Et parmi les anciens, comme la génération 1994 ou 2002, très peu ont fait le déplacement. Seuls Zé Roberto et Elano, ayant disputé un Mondial au 21e siècle, étaient présents. Mauro Silva, vainqueur en 1994, était là lui aussi.
Du côté des anciens coéquipiers du «Roi», des fidèles jusqu’au bout étaient au rendez-vous, dont le milieu de terrain de la sélection 1970, Clodoaldo.