Les Argentins se sont rués lundi sur le site de prévente du maillot de la sélection nationale de football frappé de la troisième étoile de champion du monde conquise il y a huit jours au Qatar face à la France.
En quelques heures, il n'était plus possible de s'inscrire et de commander en ligne un maillot «trois étoiles» de l’Argentine sur le site de e-commerce mis en place par Adidas, l'équipementier de Lionel Messi et de ses coéquipiers.
«Dans cette phase initiale, le premier lot de maillots disponible a été épuisé», a annoncé l'entreprise dans un communiqué. Le stock, ajoute-t-elle, sera réapprovisionné dans les semaines à venir, avec une montée en puissance au cours des mois de janvier et de février.
Adidas n'a pas précisé le nombre de maillots vendus lundi.
Des supporters de l'Albiceleste ont tenté de se procurer des maillots dans des boutiques «physiques» mais sont repartis bredouilles.
La déception des Argentins qui repartent les mains vides
«Je me suis levé tôt, vraiment tôt, et j'avais demandé un jour de congé à mon employeur pour pouvoir acheter le maillot, celui avec les trois étoiles, mais apparemment, il n'est pas disponible» la déclaré Franco Vastalegna, un jeune homme de 20 ans croisé dans un centre commercial de Buenos Aires, mais reparti les mains vides comme une petite centaine d'autre clients.
«Une semaine pour broder une étoile, c'est ridicule», a-t-il ajouté, fâché que les maillots ne soient pas disponibles en rayon. «Ils auraient dû nous le dire avant.»
«Je comprends que la demande soit énorme mais c'est dommage qu'ils n'aient pas pu communiquer l'information correctement», a commenté pour sa part Hernán Casaglia, 42 ans, reparti aussi frustré que son jeune compatriote.
Silvana Pérez, 45 ans, dit s'être renseignée auprès d'un vendeur. «Selon lui, la date n'a jamais été confirmée par Adidas. Apparemment, la date était un coup de la presse, mais le maillot n'a pas été livré ici et les vendeurs ne savent quand il le sera», a-t-elle rapporté.
L'Argentine a remporté le 18 décembre dernier la Coupe du monde au Qatar en battant la France (3-3, 4 tirs au but à 2), conquérant sa troisième étoile après ses titres de 1978 et de 1986.