Du nouveau du côté de Roland-Garros. Le chantier «Suzanne Lenglen» se poursuit, alors que la charpente du futur toit du mythique court parisien a été posée, a annoncé la Fédération française de tennis (FFT) ce jeudi 22 décembre.
«La modernisation du stade Roland-Garros se poursuit, avec l'aménagement du toit sur le court Suzanne-Lenglen», a communiqué la Fédération française de tennis (FFT) ce jeudi, évoquant un «chantier de premier plan» lancé en juillet 2021, qui se prolongera jusqu'en mars 2023, «respectant parfaitement le calendrier prévisionnel».
«Une phase complexe»
Concrètement, c'est le positionnement de la charpente métallique du court qui vient d'être réalisé. Une «phase complexe», selon la FFT, qui consiste à déplacer deux éléments latéraux de charpente métallique – mesurant 100 mètres de long et pesant environ 400 tonnes – pour les positionner sur leurs piliers.
Les premières images de l’aménagement du toit sur le court Suzanne-Lenglen
Avec l'accompagnement de @SOLIDEO_JOP, le toit sera opérationnel pour le tournoi de Roland-Garros 2024 et les Jeux de @Paris2024
https://t.co/YbJKhllGVi pic.twitter.com/A31wFWTSBK— FFT (@FFTennis) December 22, 2022
Cette couverture «dite mobile» – imaginée par l'architecte Dominique Perrault – «sera composée de toile et s'inspirera de la jupe plissée créée par Jean Patou pour Suzanne Lenglen», explique la FFT, qui rappelle que «cet ouvrage rend ainsi un bel hommage à la championne, pionnière du tennis féminin, qui incarnait si bien l'élégance à la française».
Le projet – dont la mise en œuvre a été accélérée grâce à l’accompagnement de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo) – «s'inscrira dans l'héritage de Paris 2024 et contribuera à enrichir un peu plus le patrimoine architectural du stade Roland-Garros», poursuit la FFT dans son communiqué.