Pour la première course de la saison 2022-2023 de biathlon, aucun Français n’est monté sur le podium, mardi, sur l’individuel de 20 km à Kontiolahti (Finlande).
Une première manquée. Aucun Français ne s'est fait une place sur le podium de la première course de la saison de Coupe du monde de biathlon, un individuel de 20 km à Kontiolahti (Finlande) mardi, Quentin Fillon Maillet se classant seulement quinzième.
Le meilleur biathlète bleu a été Fabien Claude, finalement neuvième avec un 18 sur 20 au tir, à un peu plus de deux minutes du vainqueur, le Suédois Martin Ponsiluoma.
Fillon Maillet, quintuple médaillé olympique à Pékin et vainqueur du gros globe de cristal l'hiver dernier, a lui aussi commis deux fautes mais a été moins rapide sur les skis (+2:42.)
Ponsiluoma, auteur d'une seule erreur du tir, s'est imposé en 49 min 36 sec 5/10e devant le Suisse Niklas Hartweig et l'Allemand David Zobel, qui ont tous les deux signé un 20/20.
Déception également pour Johannes Boe, qui n'a terminé que douzième, avec près de deux minutes et demie de retard : même très rapide, le Norvégien trois fois vainqueur du gros globe de cristal n'a pas pu compenser complètement sur la piste son imprécision derrière la carabine, avec quatre fautes.