Avec sa qualification pour les huitièmes de finale obtenue contre le Danemark, la France met fin à une malédiction qui touche les Champions du monde depuis 2002. Explications.
Les Bleus ont décroché leur qualification pour les huitièmes en battant le Danemark (2-1). Avec cette victoire, ils brisent une malédiction qui date de la Coupe du monde de 2002 et qui touche (presque tous) les pays champions du monde.
Retour en 2002 : la Coupe du monde se déroule en Corée et au Japon. L’équipe de France a gagné le précédent mondial, son premier titre, et est donc considérée comme une favorite.
#LesBleus brisent la malédiction du sortant #CoupeDuMondeFIFA #FRADEN @equipedefrance pic.twitter.com/51J903bJpn
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) November 26, 2022
Malheureusement, les joueurs français ne parviennent pas à dépasser la phase de groupes. Ils sont éliminés après une défaite face au Sénégal (1-0), puis un nul contre l’Uruguay (0-0) et une deuxième défaite, cette fois-ci contre le Danemark (2-0).
Quatre ans plus tard, en 2006, l’Italie remporte le mondial organisé en Allemagne après une finale houleuse contre la France de Zinedine Zidane. En 2010, en Afrique du Sud, l’Italie est elle aussi éliminée au premier tour.
Une malédiction qui aura duré une décennie
La malédiction se poursuit et touche ensuite l’Espagne. La Roja, championne en 2010, est éliminée dès la phase de groupes en 2014, au Brésil.
Au tour de l’Allemagne désormais. La Mannschaft ne parvient pas à se qualifier pour la suite en 2018 en Russie après avoir été championne en 2014.
Et finalement, la France brise enfin cette malédiction. Championne, pour la deuxième fois, en 2018, elle a décroché son ticket pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2022 après sa victoire contre le Danemark ce samedi 26 novembre.