L’Angleterre a facilement dominé l’Iran lors de son entrée en matière dans la Coupe du monde (6-2).
Au lendemain de la défaite inaugurale du Qatar face à l'Equateur (2-0), tous les regards étaient tournés vers la rencontre Angleterre-Iran pour guetter un geste de soutien des joueurs iraniens aux manifestants durement réprimés dans leur pays depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, 22 ans. Le geste a bien eu lieu quand les onze joueurs de la «Team Melli» se sont abstenus de chanter leur hymne national. Aucun chant en hommage à la jeune femme n'a en revanche été lancé en tribunes à la 22e minute, en référence à son âge.
Côté anglais, le capitaine Harry Kane a dû renoncer à porter le brassard coloré inclusif «One love», les sept fédérations qui comptaient le faire ayant fait marche arrière ce lundi, face à la menace de sanctions sportives de la Fifa. Les Anglais ont toutefois mis un genou à terre comme ils ont coutume de le faire pour dénoncer toutes les formes de discriminations.
Jude Bellingham ouvre le score
Sur le terrain, le début du match a été marqué par une interruption de plus de dix minutes après un violent choc entre le gardien iranien Alireza Beiranvand et son défenseur Majid Hosseini (9e). Touché au nez, le portier a finalement dû céder sa place à Hossein Hosseini à la 20e minute.
Quelques minutes plus tard, Luke Shaw a été lancé sur le côté gauche de la pelouse avant de centrer en direction du point de penalty. Jude Bellingham a repris parfaitement le ballon qui a fini au fond des filets (1-0, 35e). A 19 ans et 145 jours, Bellingham est devenu, selon le statisticien Opta, le plus jeune Anglais à marquer en Coupe du monde après Michael Owen en 1998 (18 ans et 190 jours).
Le doublé de Bukayo Saka
A la 43e minute du match (2-0), Luke Shaw s'est chargé de tirer un corner depuis le côté gauche de la pelouse. Harry Maguire, à l’entrée de la surface de réparation, a remis le ballon sur Bukayo Saka, et ce dernier a armé une frappe du pied gauche qui a terminé dans le but iranien.
Quelques instants avant la mi-temps, Bellingham a récupéré un bon ballon au niveau du rond central (3-0, 45+1e), avant de lancer Harry Kane sur le côté droit de la pelouse. Ce dernier a trouvé Raheem Sterling au niveau du point de penalty, qui a conclu sur une frappe du pied droit en extension.
Servi sur le côté droit de la pelouse peu après l’heure de jeu, Saka a fixé la défense iranienne et a armé une frappe du pied gauche pour marquer le quatrième but anglais (4-0, 62e).
Mais les Iraniens ont relevé la tête. Gholizadeh, qui se trouvait sur le côté droit de la pelouse, a centré en direction de la surface de réparation et trouvé Mehdi Taremi. Ce dernier a frappé en force du pied droit et le ballon a terminé sa course sous la barre transversale (4-1, 65e).
Côté anglais, les entrants Marcus Rashford, lancé par Kane (5-1, 72e), puis Jack Grealish (6-1, 90e) ont également marqué. L'Iran a sauvé l'honneur grâce à un doublé de Taremi, déjà très bon avec Porto en ce début de saison et auteur d'un but à la 65e, puis d'un penalty à la toute fin du temps additionnel (90+13e).