Les joueurs iraniens ont boycotté leur hymne national juste avant le coup d’envoi contre l’Angleterre, ce lundi, lors de leur premier match de Coupe du monde au Qatar.
Durant la semaine, le capitaine de l'équipe d'Iran de football Alireza Jahanbakhsh avait expliqué que les joueurs décideraient «collectivement» de chanter ou non l'hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.
Ce lundi, à l'heure de leur premier match, contre l'Angleterre, les joueurs ont gardé le visage totalement impassible, tandis que sur le banc, un membre de la délégation chantait.
Pendant l’hymne, les caméras ont brièvement montré le visage d'une spectatrice d'une cinquantaine d'années, voile blanc sur la tête, le visage baigné de larmes.
«Femmes Vie Liberté», pouvait-on également lire en anglais sur une banderole dans les tribunes occupées par les Iraniens. Retirée, celle-ci a vite disparu.
Depuis le début du soulèvement en Iran, causé par la mort le 16 septembre de la jeune Mahsa Amini (22 ans), arrêtée par la police des mœurs à Téhéran pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime, le refus de chanter l'hymne de la République islamique est devenu l'un des leviers utilisés par les sportifs iraniens pour manifester leur soutien au mouvement.
Courage is contagious: Iranian women’s basketball team collectively remove their compulsory hejab. pic.twitter.com/VVQz73mKIQ
— Karim Sadjadpour (@ksadjadpour) November 19, 2022
Ce week-end, une équipe féminine de basket d’Iran avait retiré son voile pour disputer une compétition.