Didier Deschamps a été confronté à des nombreuses absences pour constituer son groupe pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Voici le 11 type des absents de l’équipe de France.
Mike Maignan (AC Milan)
Pressenti pour être la doublure d’Hugo Lloris dans les buts de l’équipe de France, le gardien de l'AC Milan ne participera pas à son premier Mondial. Blessé au mollet lors du rassemblement des Bleus en septembre, Mike Maignan a rechuté quelques semaines avant l’annonce de la liste de Didier Deschamps, qui a finalement appelé Steve Mandanda pour le remplacer.
Jonathan Clauss (Olympique de Marseille)
Le latéral droit marseillais est l’un des grands déçus de cette Coupe du monde. Alors qu’il pouvait logiquement prétendre à une place de piston dans la défense à trois majoritairement utilisée par Didier Deschamps depuis l’Euro, il a fait les frais d’un changement de système et d’un retour à une défense à quatre, lié aux nombreuses blessures dans l’effectif.
Boubacar Kamara (Aston Villa)
Lui aussi pouvait prétendre à une place dans les 26. Alors qu’il avait intégré le groupe France lors des précédents rassemblements, l’ex-défenseur central replacé au poste de sentinelle incarnait une solution pour Didier Deschamps, notamment grâce à sa polyvalence. Freiné par une blessure au genou fin septembre, le joueur d’Aston Villa a perdu du crédit aux yeux du sélectionneur et se retrouve absent de la liste.
Presnel Kimpembe (Paris-Saint-Germain)
Un gros coup dur pour les Bleus. Alors qu’il avait tout fait pour être du voyage au Qatar, malgré une récente blessure au tendon d’Achille, le champion du monde parisien a estimé, en accord avec le staff médical de l’équipe de France, qu’il était insuffisamment rétabli pour disputer la compétition. C’est le monégasque Axel Disasi qui a été appelé pour le remplacer.
Lucas Digne (Aston Villa)
La malchance continue pour Lucas Digne. Victime d’une très grosse concurrence à son poste de latéral gauche avec les frères Hernandez et Ferland Mendy (non sélectionné) notamment, le joueur d’Aston Villa avait l’occasion de disputer son deuxième mondial, après l’édition 2014 au Brésil. Régulièrement appelé entre les compétitions majeures, il ne fait finalement pas partie de la liste finale, comme en 2018.
Paul Pogba (Juventus Turin)
C’est la fin d’un feuilleton qui a maintenu en haleine toute la France. Véritable cadre des Bleus sous l’ère Didier Deschamps, le milieu de terrain de la Juventus Turin, opéré du genou au mois de septembre, avait organisé tout son calendrier pour revenir à temps pour le Mondial. Malheureusement, après plus de quatre mois sans jouer, le timing est trop court pour Paul Pogba.
N'golo Kanté (Chelsea)
C’est aussi l’un des piliers de l’équipe de France. Mais comme son binôme du milieu de terrain Paul Pogba, N’Golo Kanté n'a pas été remis à temps pour disputer la Coupe du monde au Qatar. Blessé aux ischio-jambiers, le joueur de Chelsea sera indisponible pendant quatre mois.
Martin Terrier (Stade Rennais)
S’il n’a pas connu la moindre sélection avec les Bleus, l’attaquant du Stade Rennais incarnait une surprise crédible dans la liste de Didier Deschamps, tant il flambe avec son club (11 buts). Victime d’une concurrence féroce dans le secteur offensif, le Rennais devra encore patienter pour goûter aux joies de l'équipe de France.
Christopher Nkunku (RB Leipzig)
C’est probablement le plus malchanceux des absents de cette Coupe du monde. Alors qu’il était sélectionné et présent dans le groupe à Clairefontaine, prêt à s’envoler en direction du Qatar pour disputer sa toute première Coupe du monde, l’attaquant du RB Leipzig s’est blessé à l’entraînement après un contact avec Eduardo Camavinga. Victime d'une entorse du genou, il a été remplacé au pied levé par Randal Kolo Muani.
Moussa Diaby (Bayer Leverkusen)
S’il avait récemment intégré le groupe France à plusieurs reprises, le jeune et talentueux Moussa Diaby n’a finalement pas été retenu par Didier Deschamps pour disputer le Mondial. Barré par les retours en puissance d’Ousmane Dembélé et de Kingsley Coman, l’attaquant du Bayer Leverkusen devra s’armer de patience pour faire ses premiers pas dans une Coupe du monde.
Karim benzema
C'est un énorme coup dur pour les Bleus. Alors qu'il s'entraînait à part pour soigner sa cuisse gauche, Karim Benzema s'est blessé à l'autre cuisse lors de son premier entraînement collectif avec le groupe. L'attaquant du Real Madrid a donc été contraint de quitter le Qatar et a déclaré forfait pour la compétition. Didier Deschamps a annoncé qu'il ne serait pas remplacé.
Sur le banc
Alban Lafont (FC Nantes), Benoît Badiashile (AS Monaco), Ferland Mendy (Real Madrid), Mohamed Simakan (RB Leipzig), Nabil Fékir (Bétis Séville), Tanguy Ndombélé (Naples), Anthony Martial (Manchester United), Wissam Ben Yedder (AS Monaco).