Après son sacre au Masters WTA de Fort Worth (Etats-Unis), dans la nuit de lundi à mardi, Caroline Garcia va toucher plus de 1,5 million d’euros de gain. Un joli pactole.
Un exploit historique. Caroline Garcia est devenue, dans la nuit de lundi à mardi, seulement la deuxième Française à triompher au Masters WTA à Fort Worth (Etats-Unis) après sa victoire en finale contre la Biélorusse Aryna Sabalenka (7-6, 6-4). La Lyonnaise a rejoint au palmarès Amélie Mauresmo, couronnée dix-sept ans plus tôt déjà sur le sol américain (à Los Angeles).
«C’est le plus grand titre de ma carrière. (…) Remporter le Masters, je ne peux pas dire que c’était l’objectif du début de saison, mais j’en suis super fière. C’est une étape importante de ma carrière et je vais essayer de faire grossir mon palmarès», s’est félicitée celle qui redeviendra n°4 mondiale en début de semaine prochaine.
Et ce sacre va lui permettre de percevoir un joli pactole puisqu’elle va toucher au total la somme de 1,57 million d’euros. Dans le détail, elle va recevoir 110.000 euros pour sa participation, 220.000 euros pour ses deux victoires en matchs de poules (110.000 euros par victoire), 420.000 euros pour son succès en demi-finale et enfin 820.000 euros pour sa victoire en finale. En cas de «perfect», c’est-à-dire de sans-faute (trois victoires en match de poules), elle aurait pu se voir remettre un chèque de 1,68 million d’euros.
A titre de comparaison, le vainqueur du Masters chez les hommes, qui se déroulera du 13 au 20 novembre à Turin (Italie), pourra toucher la somme record de 4,7 millions d’euros en cas de parcours ponctué par cinq victoires (320.000 euros de prime de participation, 383.000 euros par victoire en matchs de poules, 1,07 million d’euros la victoire en demi-finale et 2,2 millions d’euros la victoire en finale).