La Française Caroline Garcia a remporté le Masters WTA ce lundi 7 novembre, en battant en finale la Biélorusse Aryna Sabalenka 7-6 (4), 6-4, à Fort Worth, au Texas (Etats-Unis).
Elle entre dans l'histoire. Caroline Garcia, 6e joueuse mondiale, est devenue cette nuit la deuxième Française à remporter le Masters WTA, dix-sept ans après Amélie Mauresmo. La Lyonnaise de 29 ans s'est imposée en finale 7-6 (7/4), 6-4 face à la Biélorusse Aryna Sabalenka.
Un service implacable
«Je voudrais remercier mon équipe, mais aussi partager ce trophée avec toutes les personnes qui m'ont accompagnée toutes ces années. Je ne garde que des choses positives de ces expériences qui ont fait de moi une meilleure joueuse et une meilleure personne», a-t-elle lancé après sa victoire.
Flying high @CaroGarcia completes her dream week with a 7-6(4), 6-4 victory over Sabalenka.#WTAFinals pic.twitter.com/pMTRtG6b8G
— wta (@WTA) November 8, 2022
Très forte au service (68 % de premières balles et 10 aces au premier set), la Lyonnaise s'est battue avec fougue dans un jeu plutôt agressif, et ce, alors qu'elle aurait pu profiter du faible pourcentage de premières balles de son adversaire (43 % au premier set). Mais très avancée sur le terrain, Caroline Garcia a dû faire face à la puissance de la Biélorusse dès les seconds engagements.
Un combat physique donc, qui n'a quasiment jamais dépassé les quatre coups par échange. Et une victoire qui s'est jouée sur les services, alors qu'Aryna Sabalenka a fini par craquer sur le sien en commettant deux doubles fautes, dont celle qui a offert la manche à la Française. S'en est suivie une pause et un passage au vestiaire, qui n'a pas suffit à la Biélorusse à reprendre ses esprits.
«On a eu la chance d'avoir d'immenses championnes en France par le passé, je suis vraiment fière d'en faire partie», s'est finalement félicitée Caroline Garcia, savourant cette victoire, qui la conforte parmi les meilleures joueuses françaises.