Didier Deschamps doit dévoiler, ce mercredi, la liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde au Qatar. Et s’il peut en sélectionner jusqu’à 26, le sélectionneur tricolore pourrait en convoquer moins.
C’est un secret bien gardé. Didier Deschamps doit divulguer, ce mercredi, la liste des joueurs retenus pour participer à la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Un moment toujours très attendu. Mais alors que chaque nation qualifiée a la possibilité de convoquer jusqu’à 26 joueurs (dont trois gardiens), le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas souhaité dévoiler le nombre de joueurs qu’il convoquera, préférant garder la surprise pour le Jour J. Il est toutefois connu pour être un adepte des groupes resserrés, pour éviter de la frustration chez certains, et devrait donc se contenter d’en appeler 24 ou 25.
Mais le groupe tricolore pourrait évoluer avant l’entrée des Bleus dans la compétition, prévue le 22 novembre face à l’Australie, en raison de l’incertitude sur l’état physique autour de plusieurs éléments comme Mike Maignan, Raphaël Varane ou encore Presnel Kimpembe. La liste définitive devra en effet être soumise à la FIFA au plus tard le 14 novembre prochain.
Et Didier Deschamps aura toujours la possibilité de remplacer un ou plusieurs joueurs de la liste définitive, en cas «de maladie ou de blessure grave au plus tard 24 heures avant le coup d’envoi du premier match.» Soit jusqu’au 21 novembre pour l’équipe de France.