Battu à Francfort (2-1) mercredi soir, l’OM n’a plus son destin en mains et jouera son avenir dans cette Ligue des champions lors de la dernière journée de la phase de groupes, mardi 1er novembre, avec la réception de Tottenham.
Tout se jouera dans une semaine. Relancé après deux victoires contre le Sporting Lisbonne, Marseille s’est incliné sur la pelouse de l’Eintracht Francfort (2-1), mercredi soir, lors de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Derniers de leurs groupes, les Olympiens devront battre Tottenham lors de la dernière journée le 1er novembre à l’Orange Vélodrome.
Les Marseillais se sont rendus coupables d'erreurs défensives qui ont offert des buts à Daichi Kamada et Randal Kolo Muani. Mattéo Guendouzi avait égalisé d'un joli but, en vain.
«Ca a été un bon match de l'OM, mais pas suffisamment pour gagner, a expliqué le technicien croate. Les joueurs ont beaucoup donné et j'ai vu beaucoup de choses positives. Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'on n'ait pas été assez durs défensivement en début de match. On n'a pas commencé assez fort au plan mental, avec vraiment la volonté de ne pas prendre de buts. Et devant, on a couru, on a créé, mais on n'a pas marqué de deuxième but. Ils ont eu des opportunités, nous aussi. Ca a été un bon match, je crois.»
Auteurs d’un nul contre le Sporting Lisbonne (1-1), les Anglais de Tottenham sont en tête de la poule D avec 8 points. Suivent les Portugais et les Allemands (7 points). Et donc l’OM (6 points). Il s'agit d'ailleurs du seul groupe de la C1 dans lequel aucune équipe n'est encore qualifiée.
Ce qui veut donc dire que les hommes d'Igor Tudor auront une véritable finale dans son Orange Vélodrome contre les Spurs. Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, l'OM devra l'emporter. Il n'y a pas d'autre calcul possible. Un match nul suffira aux Londoniens à Marseille pour connaître un printemps en C1.
«Maintenant, on a cette finale dans six jours. On est impatients, ça va être le match de l'année. Les gars méritent de jouer ce genre de matchs, a lancé Tudor. La façon dont a joué ces cinq premiers matchs me rend fier. On a perdu trois matchs, mais la façon dont on les a abordés à domicile ou à l'extérieur, ça me rend fier. On n'aime pas perdre mais les joueurs méritent d'avoir cette finale à domicile.»
Mais avant de parler de succès et de printemps européen, l'OM va devoir se remettre dans le sens de la marche. Car l'équipe d'Igor Tudor reste sur quatre défaites lors des cinq derniers matchs.
D’ailleurs l’OM va rester quelques jours en Allemagne avant d’affronter Strasbourg samedi (20h45 sur Canal+ Sport 360) en Ligue 1 après trois défaites consécutives.