Le Stade Brestois a réclamé lundi une enquête sur les insultes racistes dénoncées par son attaquant Islam Slimani contre le capitaine clermontois Johan Gastien, qui s'était défendu dimanche d'avoir tenu ces propos.
Brest soutient son joueur. Dimanche, l’attaquant algérien Islam Slimani s’est plaint d’insultes racistes lors de Clermont-Brest (1-3), en Ligue 1, mais le capitaine clermontois, Johan Gastien, s'est défendu d'avoir tenu de tels propos. Le club breton lui a apporté son soutien.
Le club «ne saurait accepter de tels dérapages et se met dorénavant à la disposition des instances et demande à la Commission de Discipline de faire la lumière sur ces faits», a confié Brest dans un communiqué.
«Je suis fier d'être Algérien. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être Algérien. Si, avec toutes les caméras qu'il y a, on se fait insulter de +sale blédard+, c'est grave, avait déclaré Slimani en zone mixte après la rencontre. Le plus important c'est notre victoire. Mais c'est le capitaine. Je trouve que c'est grave d'entendre encore ça car il y a beaucoup de joueurs africains qui jouent avec lui.»
«Je suis tranquille dans ma peau»
Relancé sur les dénégations de Johan Gastien, le joueur brestois s'était insurgé et a appuyé ses dires.
«Si c'est pas vrai ? Je ne suis pas fou. Je ne vais pas dire ça. Cela fait deux ou trois ans que je suis en Ligue 1, je n'ai jamais dit ça, a-t-il rappelé. C'est normal que les gens disent que ce n'est pas vrai. Je trouve que c'est grave des trucs racistes comme ça en Ligue 1. Moi je l'ai entendu, c'est le plus important. Ces trucs là ne m'atteignent pas.»
De son côté, Gastien a nié avoir tenu des insultes racistes à l'encontre de Slimani. «Je n'ai pas trop envie d'en parler mais il n'y a pas que des gens intelligents, pour moi, sur le terrain mais c'est comme ça», a-t-il réagi.
«C'est regrettable venant de la part d'un mec qui a 500 matchs en professionnels, cela m'embête un peu. Il dit beaucoup de choses mais ce qui me rassure, c'est qu'il y a des collègues à côté, des collègues de Brest à côté et qui me disent qu'il n'est pas tout à fait net non plus, a-t-il affirmé. Je suis tranquille dans ma peau. Je ne lui ai pas dit +sale arabe+, jamais de la vie je dirais ça. Le problème dans cette histoire, c'est moi qui vais passer pour un +con+. Je sais ce que je dis. Mais quand c'est lui qui insulte, c'est toujours plus facile.»
«A chaque match c'est un peu comme ça. C'est le jeu. Je sais comment ça se passe ensuite sur les réseaux mais je n'ai pas la mémoire courte et je saurai m'en souvenir à un moment donné. Je suis touché, honnêtement», a conclu Gastien.
Lundi, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a indiqué qu’elle allait se saisir mercredi du dossier. «La Commission de discipline ouvrira le dossier lors de sa prochaine réunion programmée mercredi» à 18h, a précisé la LFP au lendemain de cette rencontre au stade Gabriel-Montpied.