Grande favorite chez les femmes, l'Américaine Courtney Dauwalter a remporté ce vendredi la Diagonale des Fous et réalisé l'exploit de terminer 4e du classement scratch (tout sexe confondu).
Une performance historique. En parvenant à terminer 4e du classement scratch (tout sexe confondu) de la Diagonale des Fous et en s'imposant dans la catégorie féminine, Courtney Dauwalter, 37 ans, a confirmé qu'elle était actuellement la reine mondiale de l'ultra-trail.
Très à l'aise sur le profil très technique de cette course exigeante, l'Américaine n'a jamais tremblé tant elle a écrasé la concurrence de A à Z. Et ce n'est pas sa lourde chute dans la montée du col du Taïbit qui l'a découragée.
Avec un peu plus de réussite, elle aurait même pu terminer sur la 3e place du podium du classement scratch, si Ben Dhimen ne l'avait pas doublé en fin de parcours.
En grande forme, elle avait établi en septembre un nouveau record hommes et femmes sur le parcours de trail du Collegiate Loop (260 km et 10.058 mètres de dénivelé) aux Etats-Unis.
En juillet, Dauwalter avait remporté la Hardrock 100 chez les femmes aux Etats-Unis, en 26h44 (un record) et une 6e place hommes et femmes confondues.