Une minute de silence sera observée avant les matchs européens cette semaine à la mémoire des 131 personnes qui ont perdu la vie lors de la bousculade meurtrière, le week-end dernier, en Indonésie, a annoncé l’UEFA.
Un moment de recueillement. Une minute de silence sera observée avant l’ensemble des matchs européens à la mémoire des 131 personnes qui ont tragiquement péri dans la bousculade meurtrière, le week-end dernier, dans un stade de football en Indonésie.
Cette décision de l’UEFA concerne les rencontres de Ligue des champions, de Ligue Europa, de Ligue Europa Conférence mais aussi de qualifications à la Coupe du monde féminine.
A moment of silence will be held prior to kick-off at all UEFA matches this week, in memory of the victims of the tragic events at Kanjuruhan Stadium in Indonesia.
— UEFA (@UEFA) October 4, 2022
Samedi soir, à la fin du match entre Arema FC et Persebaya Surabaya, des supporters de l’équipe locale, mécontents de la défaite de leur club, ont pénétré sur le terrain et la police a riposté avec des coups de matraques et des gaz lacrymogènes lancés vers les tribunes qui étaient pleines pour cette rencontre, créant un mouvement de foule. Et alors que de nombreux spectateurs se sont précipités vers les portes étroites, plusieurs d’entre eux ont été étouffés et piétinés dont des femmes et des dizaines d’enfants.
Cette tragédie, qui est l’une des pires de l’histoire du football, a également fait plus de 300 blessés, dont certains sont toujours entre la vie et la mort. En signe de condoléances, le président indonésien, Joko Widodo, a accordé des compensations de l’ordre de 3 200 euros aux familles des victimes qui ont péri dans ce drame. Les sommes devraient être versées d’ici deux à trois jours.
Face à la colère de la population, les premières sanctions sont tombées. Le chef de la police de la ville indonésienne de Malang, où s'est produit le drame, a été limogé, alors que neuf policiers ont également été suspendus. La Fédération indonésienne de football a, elle, exclu à vie deux responsables du club local Arema FC, qui devra, pour sa part, payer une amende de 16.500 euros.