L’Ukraine a été intégrée, ce mercredi, à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour organiser la Coupe du monde de football en 2030. Cette inclusion a reçu le soutien de l'UEFA.
L’Espagne et le Portugal ont été rejoints par l’Ukraine. Le pays dirigé par le président Volodymyr Zelensky a été intégré, ce mercredi, à la candidature commune du duo ibérique pour organiser la Coupe du monde de football 2030. «Le projet se veut être source d’inspiration pour la société au travers du football, en lançant un message de solidarité et d’espoir», a précisé la fédération espagnole de football (RFEF) dans un communiqué. Et cette inclusion a reçu le soutien de l'UEFA et de son président Aleksander Ceferin.
«Les termes de l’adhésion de l’Ukraine à cette candidature seront discutés et définis en temps voulu», a indiqué, de son côté, la Fédération portugaise. Selon The Times, qui avait révélé l’information, l’Ukraine pourrait accueillir les matchs d’une seule poule, alors que le reste de la compétition se tiendrait dans la péninsule ibérique. «Dans les prochains mois, on en viendra au travail de terrain», a confié le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales.
Mais la participation de l’Ukraine à l’organisation du Mondial dans huit ans reste bien évidemment soumise à l’évolution de la situation dans le pays et son éventuelle reconstruction, en raison de la guerre menée par la Russie depuis la fin du mois de février. Et si le trio venait à être désigné, l’Ukraine, qui avait organisé l’Euro 2012 avec la Pologne, accueillerait pour la première fois la Coupe du monde. Tout comme le Portugal, alors que l’Espagne a déjà organisé l’événement en 1982.
Et les trois pays ont toutes leurs chances de se voir attribuer cette Coupe du monde au moment des votes, puisque les deux prochains Mondiaux auront lieu hors de l’Europe avec le Qatar dans moins de deux mois, puis conjointement les Etats-Unis, le Canada et le Mexique en 2026. Même si une candidature commune de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay et du Chili serait susceptible de rafler la mise afin de commémorer les 100 ans de la première Coupe du monde (1930 en Uruguay). L’Arabie Saoudite, l’Egypte et la Grèce seraient également intéressés pour candidater ensemble.