Recruté cet été par Manchester City, Erling Haaland, auteur d’un nouveau triplé, dimanche, dans le derby contre Manchester United (6-3), affole les compteurs et bat des records en Angleterre.
Il est inarrêtable. Recruté cet été par Manchester City, pour près de 75 millions d’euros, Erling Haaland n’a pas eu besoin de temps d’adaptation au championnat anglais. Le redoutable buteur norvégien a inscrit un nouveau triplé (le 3e consécutif à domicile), dimanche, lors de la large victoire des champions d’Angleterre dans le derby contre Manchester United (6-3). Avec en prime, deux passes décisives pour Phil Foden, auteur lui aussi d'un triplé.
«C’est devenu une banalité de dire qu’Haaland ressemble à un adulte jouant avec des enfants. Là, c’était comme un adulte jouant avec des enfants médiocres», a écrit, ce lundi, The Guardian pour décrire l'incroyable performance de l’ancien attaquant du Borussia Dortmund face aux Red Devils.
Encore une prestation XXL d'Erling Haaland face à Manchester United#PremierLeague pic.twitter.com/3bJ5gzaZLz
— INFOSPORT+ (@infosportplus) October 3, 2022
Car sur la pelouse de l'Etihad Stadium, Erling Haaland est resté dans la lignée de ses sorties avec déjà trois triplés à son actif sous le maillot des Citizens. Les deux premiers, contre Crystal Palace et Nottingham Forest fin août, lui avaient d'ailleurs permis de faire une entrée remarquée dans l’histoire de la Premier League, devenant le joueur le plus rapide à réaliser cette performance dans le championnat d’Angleterre. Il n’avait eu besoin que de cinq matchs pour réaliser cet exploit, alors que Demba Ba, détenteur de la précédente marque, y était parvenu en… 21 rencontres.
Mais ce n’est pas tout. Après seulement huit rencontres de Premier League, son compteur affiche déjà 14 buts. Et preuve de son insolente efficacité, à lui tout seul, il a marqué plus de buts que 14 des 20 équipes du championnat. A cette allure, il est bien parti pour faire tomber de nombreux records outre-Manche.
A commencer par celui du nombre de triplés au cours d'une même saison détenu par Alan Shearer. Durant la saison 1995-1996, l'attaquant anglais avait marqué trois buts à cinq reprises (contre Coventry, Nottingham Forest, West Ham, Bolton, Tottenham). Avec déjà trois triplés en seulement huit matchs, Erling Haaland pourrait rapidement se l'approprier.
Comme le record de buts sur une saison (38 matchs), qui est la propriété de Mohamed Salah avec 32 réalisations lors de la saison 2017-2018. Et le «cyborg» norvégien, comme il est surnommé, pourrait même le pulvériser, lui qui est lancé sur des bases de 60 buts cette saison.