Les Américaines ont pulvérisé la Chine samedi à Sydney (83-61) pour s'adjuger un quatrième titre mondial de suite et s'installer encore un peu plus haut et plus seules au sommet du basket.
Et de quatre ! Les Américaines ont largement dominé (83-61), ce samedi 1er octobre à Sydney, les Chinoises, lors de la finale du Mondial de Basketball féminin. Elles remportent ainsi leur quatrième titre mondial d'affilée.
Les États-Unis, qui comptent désormais 11 titres mondiaux (en 19 éditions), n'ont plus perdu un match dans la compétition depuis la demi-finale 2006 contre la Russie (défaite 75-68), alignant ensuite 30 victoires de rang. Il s'agit également de leur dernier revers dans une grande compétition internationale (JO et Mondial), où leur série victorieuse s'étend à 60 rencontres.
nouvelle médaille internationale pour la Chine
Victorieuses des sept derniers titres olympiques, les Américaines ne sont plus qu'à un sacre mondial du record de l'URSS, qui en a gagné cinq d'affilée entre 1959 et 1975.
Bien que plus jeune (une seule joueuse de 30 ans et plus) et renouvelé par rapport aux JO-2021 de Tokyo, avec une nouvelle sélectionneuse (Cheryl Reeve) à sa tête et sans les légendes Sue Bird (retraite) et Diana Taurasi (blessée), la «Team USA» a survolé donc la compétition.
Quant à la Chine, elle décroche une nouvelle médaille internationale depuis l'argent, au Mondial 1994.